100 ans de relations diplomatiques et de présence diplomatique 2019-2021

2019: 100ème anniversaire des relations diplomatiques

©
2019 - Visite du Président Ueli Maurer en Pologne © Krzysztof Siłkowski / KPBP

En 2019, la Suisse et la Pologne célébraient le 100ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour cette occasion, le Président de la Confédération Suisse Ueli Maurer a rendu visite au chef d’État de la République de Pologne, Andrzej Duda, le 14 mai de cette même année à Varsovie. En plus des discussions bilatérales, une cérémonie fut organisée dans l’ancienne Orangerie au Parc Łazienki, durant laquelle les différents représentants des deux pays se rencontrèrent. Les deux Présidents eurent le plaisir d’accueillir les sauteurs à ski Kamil Stoch et Andreas Küttel, pour une rencontre symbolisant le saut dans un nouveau siècle de relations diplomatiques entre la Suisse et la Pologne.

2021: 100 ans de l’Ambassade de Suisse en Pologne

 ©
Logo des 100 ans de l'Ambassade de Suisse en Pologne © DFAE

Cette année, nous célébrons le 100ème anniversaire de la présence diplomatique de la Suisse en Pologne. Le premier Ambassadeur Suisse est arrivé à Varsovie en 1921. C’est plus exactement le 22 octobre 1921 que l’Ambassadeur Hans Pfyffer von Altishofen, un ancien officier haut placé marié à une femme polonaise, présenta ses lettres de créance au chef d’État Józef Piłsudski. La première Ambassade Suisse se trouva rue Hoża 48, avant de finalement s’installer à l’actuelle Aleja Ujazdowskie 27 en 1947, après plusieurs autres déménagements. Apprenez-en plus sur l’histoire de l’Ambassade de Suisse, de 1921 à aujourd’hui en cliquant ici (PDF, 7.7 MB, Anglais).

Pour célébrer le centenaire de notre présence diplomatique, nous organisons toute une série de projets et d’activités dans le but de souligner l’amitié entre la Suisse et la Pologne : « Przyjaźń na okrągło » (une amitié continue) est ce que nous promouvons cette année. Au sein des projets planifiés, il y aura une grande installation artistique, une exposition dédiée à CLEANTECH, ainsi qu’un game jam impliquant des développeurs de jeux vidéo suisses et polonais. Le 15 mai, nous avons ouvert les portes de l’ambassade au public dans le cadre de la nuit des musées à Varsovie. Vous trouverez plus d’information dans notre section événements ainsi que sur nos réseaux sociaux.