Valables le:
Publiés le: 16.12.2025

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils pour les voyages - Paraguay

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

En raison des tensions sociales, politiques et économiques, des manifestations, grèves, et violences peuvent se produire dans tout le pays. Des barrages routiers sont fréquents et il faut s’attendre à des perturbations du trafic local et des retards. Lors de barrages routiers ou de grèves, il est conseillé de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise.

Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule quels qu'ils soient et conformez-vous aux instructions des autorités.

Dans ce pays comme ailleurs, le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l’attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Départements de Concepción e San Pedro:

Les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence dans les départements de Concepción et San Pedro sont déconseillés. Faites preuve de la plus grande prudence lors de voyages urgents et absolument nécessaires et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou auprès des autorités locales.
Dans ces départements, des groupes criminels armés ainsi que les organisations de guérilla EPP (Ejercito Popular Paraguayo) et ACA (Agrupación Campesina Armada) sévissent. Ceux-ci sont combattus par les forces de sécurité. À plusieurs reprises, l’EPP a procédé à des enlèvements contre rançon; plusieurs personnes ont été assassinées. Des affrontements armés peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées.

Zone frontalière avec le Brésil et l’Argentine:

Les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence dans le département d’Amambay sont déconseillés. Faites preuve de la plus grande prudence lors de voyages dans toute la zone frontalière et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou auprès des autorités locales.
En particulier dans la zone frontalière avec le Brésil, des affrontements violents entre les trafiquants de drogue surviennent souvent. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu. La criminalité, y compris les meurtres, a augmenté. L’organisation criminelle brésilienne PCC (Primeiro Comando da Capital) y est active.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. Les vols à l'arraché et les vols à la tire sont fréquents. Des vols de voitures et autres, agressions, délits sexuels se produisent. Dans le cas des enlèvements express, les victimes sont cambriolées et contraintes de retirer de l'argent liquide avec leur carte de crédit. Des actes de violence peuvent être commis par des gangs organisés ou des individus.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous auprès des personnes de contact sur place ou à l'hôtel sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter;
  • évitez de porter des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent;
  • déposez vos objets de valeur et documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée);
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence;
  • il est conseillé aux femmes de ne pas se déplacer seules et d'éviter de sortir non accompagnées après la tombée de la nuit;
  • les délits financiers et bancaires (escroqueries diverses dans l'immobilier commises souvent par des sociétés fictives, détournements de fonds, etc.) sont très répandus. Il est conseillé de faire appel aux services d’un avocat ou d’une avocate de confiance local avant toute signature de contrat.

Transports et infrastructures

De nombreuses routes sont en mauvais état. Les nids de poule demandent une attention particulière. En raison d'un risque accru d'accidents, il est vivement déconseillé de voyager de nuit à travers le pays.

Les bateaux de plaisance sur les fleuves sont mal entretenus, et les équipements de sécurité sont insuffisants.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

Pendant la saison des pluies, de fortes pluies et des tempêtes peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et/ou endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits. Les provinces du sud, la région du Chaco ainsi que les alentours de Asunción sont particulièrement touchées.

Suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p.ex. zones interdites, ordres d’évacuation, etc.:
Instituto Forestal Nacional

Centro Metorologico Nacional

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

A l'exception de la capitale Asunción, les soins médicaux ne sont pas garantis. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner à l'étranger (par exemple Etats-Unis ou Suisse).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 911

Représentations Suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la Représentation Suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Buenos Aires, Argentine

Ambassade de Suisse en Uruguay

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.