Relations bilatérales Suisse–Paraguay

Les relations entre la Suisse et le Paraguay sont bonnes, mais relativement peu intenses.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Paraguay ont conclu des accords notamment dans les domaines du commerce, de la protection des investissements et de la coopération technique.

Depuis juillet 2012, l’ensemble des questions consulaires concernant le Paraguay sont traitées au Centre consulaire régional de Buenos Aires (Argentine). La défense des intérêts diplomatiques de la Suisse est assurée depuis février 2016 par l’Ambassade de Suisse à Montevideo (Uruguay).

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Paraguay (es)

Coopération économique

Les échanges économiques entre la Suisse et le Paraguay sont relativement modestes. En 2022, les exportations de la Suisse vers le Paraguay, constituées essentiellement de produits pharmaceutiques et chimiques, d’instruments de précision et de montres, ont atteint un montant de 32,5 millions CHF. La même année, la Suisse a importé pour 23,5 millions CHF de marchandises du Paraguay, principalement des produits agricoles et sylvicoles ainsi que des pierres et des métaux précieux.

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été conclues sur le fond en août 2019.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise, SGE

Chambre de commerce Paraguay-Suisse

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs du Paraguay peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération entre la Suisse et l’Amérique latine dans le domaine de la recherche.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l'Amérique latine (HSG) (en)

Échanges culturels

Dans le domaine culturel, la Suisse participe régulièrement à la Semaine de la francophonie et au Festival international du film d’Asunción.

Le botaniste et anthropologue tessinois Moisés Bertoni a émigré au Paraguay en 1888. Il a notamment décrit la stévia, un édulcorant naturel qu’il a découvert dans ce pays en 1899. Un musée dédié à son travail et à sa vie a été ouvert près de la ville de Ciudad del Este.

Les Suissesses et les Suisses au Paraguay

Fin 2022, 1’455 ressortissants suisses vivaient au Paraguay.

Historique des relations bilatérales

En 1887, la Suisse a ouvert un consulat à Asunción. La Suisse et le Paraguay entretiennent des relations diplomatiques depuis 1892. En 1968, la Suisse a ouvert une ambassade à Asunción, qui a été fermée en 2016. Depuis, la défense des intérêts diplomatiques de la Suisse est assurée par l’Ambassade de Suisse à Montevideo (Uruguay). En novembre 2016, la Suisse a inauguré un consulat honoraire à Asunción.

Dictionnaire historique de la Suisse: Paraguay

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis