Tâches de l'ambassade

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

L’ambassade soutient la coopération entre la Suisse et le pays de résidence. Il est essentiel, à cet effet, d’entretenir des contacts étroits avec les ministères de l’économie des deux pays. Les rencontres bilatérales organisées par l’ambassade servent à renforcer les relations entre la Suisse et le pays de résidence.

L’ambassade s’emploie à promouvoir l’économie suisse dans le pays de résidence, ainsi que les exportations suisses et le tourisme. Elle noue des contacts avec les milieux d’affaires suisses et leur fournit des informations générales et juridiques sur l’économie du pays de résidence. Elle y suit la situation économique et politique et fait des communications sur les développements intéressants du point de vue de la Suisse.

L’ambassade œuvre en faveur de la coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’éducation, en veillant en particulier à renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation. Elle favorise les échanges d’idées entre établissements scientifiques et universités. Par ailleurs, l’ambassade apporte un soutien aux étudiants suisses dans le pays de résidence et cherche à faire venir en Suisse des étudiants de ce pays ayant le profil adéquat pour intégrer une université suisse.

En matière culturelle, l’ambassade s’attache à favoriser la compréhension mutuelle et à mettre en œuvre la politique culturelle de la Suisse. Elle renforce notamment les contacts avec et entre les institutions culturelles pertinentes de la Suisse et du pays de résidence ou des artistes. Elle apporte un soutien aux artistes suisses qui souhaitent présenter leur œuvre dans le pays de résidence. Les événements organisés par l’ambassade ou avec son soutien visent à assurer une meilleure visibilité à l’action culturelle de la Suisse et à jeter des ponts entre différentes cultures.

Dans le domaine des médias, l’ambassade fait office d’interface entre le gouvernement suisse et les représentations officielles dans le pays de résidence, d’une part, et les médias nationaux et internationaux qui y sont présents, d’autre part. Elle appuie les activités des journalistes qui travaillent pour les médias suisses.

Contact

Ambassade de Suisse aux Pays-Bas 

Lange Voorhout 42, 2514 EE Den Haag

Mirko Zambelli, Ministre, Premier collaborateur

Tel. +31 (0)70 310 91 80 oder +41 (0)58 465 45 31

Martin van Schoten, Attaché, Politique, économie et commerce

Tel. +31 (0)70 310 91 18 oder +41 (0)58 480 17 35

Gudrun Will, Attachée, Culture et communication

Te. +31 (0)70 310 91 13 oder +41 (0)58 485 08 97

E-Mail der Vertretung: thehague@eda.admin.ch