Valables le:
Publiés le: 09.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Mozambique

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Des difficultés économiques et des tensions sociales peuvent conduire à court terme à tout moment à des manifestations et des violences.

Le risque d’actes terroristes est réel dans tout le pays. Il est particulièrement élevé dans la province de Cabo Delgado où le risque d’enlèvement est également important. Prenez en considération le chapitre «risques régionaux spécifiques» et la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Informez-vous avant et pendant le voyage sur l'évolution de la situation à travers les médias, par le biais de votre agence de voyage et auprès des autorités locales. Conformez-vous aux directives des autorités locales et évitez les grands rassemblements de foule et les manifestations de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Provinces de Sofala, Manica, Zambézie et Tete:
Ces provinces ont été le théâtre d’affrontements armés entre les forces de sécurité et les milices de l’opposition de la RENAMO par le passé. Malgré la signature de l'accord de paix entre le gouvernement et le mouvement d'opposition RENAMO en 2019, la situation reste instable en raison des tensions qui persistent depuis des années.
Avant et pendant un voyage dans les provinces de Sofala, Manica, Zambézie et Tete, renseignez-vous auprès des autorités locales et de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle
et si le voyage planifié peut être réalisé. Faites-vous accompagner par une personne locale digne de confiance qui connaît bien les lieux.

Province de Cabo Delgado:
Dans cette province, les attaques armées par des groupements terroristes sont très fréquentes. Ils attaquent des villages, incendient des maisons et tuent leurs habitantes et habitants. On signale également des enlèvements. Les affrontements entre les forces de sécurité locales et ces groupements donnent lieu à des fusillades également susceptibles d’atteindre des personnes non impliquées. Depuis le début du mois de mars 2020, la situation s'est encore détériorée. Le nombre d'attaques a massivement augmenté. Les attaquants ont occupé à plusieurs reprises des villages et des villes. Depuis la mi-avril 2020, le gouvernement mène des opérations de sécurité contre les agresseurs. Les troupes du gouvernement sont soutenues par des unités militaires étrangères depuis juillet 2021. Une détérioration de la situation est possible. Les voyages à destination de la Province de Cabo Delgado sont déconseillés, y compris les îles au large.

Provinces de Nampula et Niassa:
Il existe un risque d’attaques armées et d’enlèvements par des groupes terroristes qui s’infiltrent dans les provinces de Nampula et de Niassa depuis la province de Cabo Delgado. Par exemple, début septembre 2022, plusieurs personnes, dont une religieuse italienne, ont été tuées dans la province de Nampula lors d'attaques contre des villages dans les districts d'Eráti et de Memba. D'autres personnes ont été enlevées. Le 17 juin 2022 également, dans la province de Nampula, une personne a été tuée et une autre blessée dans une attaque sur le village de Lúrio.
Dans la province de Niassa, plusieurs villages du district de Mecula ainsi qu'une base de l'armée ont été attaqués et incendiés en novembre et décembre 2021. De nombreuses personnes ont été enlevées. Il faut s'attendre à d'autres incidents de ce genre.
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de Nampula et de Niassa.

Criminalité

La criminalité violente est en augmentation et constitue un problème non négligeable: vols, effractions, vols de véhicules perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violence, attaques à main armée dans les villes et sur les routes de province. Les enlèvements contre rançon, entraînant parfais la mort, sont en augmentation et concernent les personnes locales ainsi que les personnes de nationalité étrangère.
Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas d'objets de valeur (montres, bijoux, etc.);
  • évitez les promenades nocturnes;
  • voyagez exclusivement de jour à l’intérieur du pays, et jamais seul;
  • il est recommandé, spécifiquement aux femmes, de faire preuve d’une prudence particulière et de ne pas séjourner dans des lieux peu fréquentés. Cela vaut aussi, par exemple, dans les capitales et sur les plages;
  • gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées;
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence et n’hésitent pas à commettre un meurtre;
  • la corruption est répandue aussi parmi la police. Essayez de défendre vos intérêts d'une manière calme et polie.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et de manière ponctuelle dans les eaux de Mozambique. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. Les axes entre Maputo et l'Afrique du Sud sont en bon état. Toutefois, la condition des autres routes est très variable (p.ex. beaucoup de nids de poules sur certains tronçons). La conduite dangereuse constitue une source supplémentaire de danger. Faites preuve d’une attention accrue et renoncez aux déplacements à travers le pays la nuit.

Les standards de sécurité des avions pour les vols internes ne correspondent pas aux normes européennes ou internationales.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des installations publiques et militaires, des personnes en uniforme, etc.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies.

Les conditions de détention sont très dures.

Risques naturels

De légers tremblements de terre se produisent parfois, principalement dans les régions montagneuses et dans la vallée du Rift.

Pendant la saison des pluies (décembre à avril), de graves inondations ont lieu pratiquement chaque année, notamment dans la vallée et le bassin du Zambèze. Pendant la même période, de puissants cyclones peuvent se produire. Les inondations et les tempêtes causent souvent de lourds dégâts, et la réparation des infrastructures endommagées peut prendre beaucoup de temps. Tenez compte de ce fait lors de l’organisation de votre voyage, et restez en contact avec votre agent de voyage.
World Meteorological Organization (WMO)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont guère assurés et ne correspondent pas aux standards européens. Les hôpitaux privés exigent un paiement d'avance avant de commencer un traitement.
En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Au Mozambique, le passeport est obligatoire. Gardez toujours sur vous l’original de votre passeport, pour pouvoir vous identifier lors des fréquents contrôles de police. Toute personne n’étant pas en mesure de s’identifier au moyen de documents originaux peut être placée en détention préventive.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche (centre consulaire à Pretoria/Afrique du Sud) ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pretoria, Afrique du Sud
Ambassade de Suisse au Mozambique
 
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.