Les relations entre la Suisse et le Mozambique sont bonnes et s'inscrivent dans une coopération de longue date. Pays prioritaire de la coopération suisse au développement, le Mozambique bénéficie d’un engagement durable, notamment depuis l’accord de paix de Maputo (2019), signé sous l'égide de la Suisse. Le pays offre aussi un potentiel économique pour les entreprises suisses.
Relations bilatérales Suisse–Mozambique
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l'Afrique pour 2025–2028.
La Suisse et le Mozambique ont établi des relations diplomatiques en 1976, juste après l'indépendance du pays. Depuis, des visites officielles de haut niveau ont lieu régulièrement entre les deux pays. En particulier, la signature de l'Accord de Maputo en 2019 s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et le président de la Confédération suisse Alain Berset s'est rendu au Mozambique en 2023.
Banque de données des traités internationaux
Stratégie Afrique 2025–2028 (PDF, 40 Pages, 3.8 MB, Français)
Coopération économique
L'économie du Mozambique est en difficulté depuis 2016 (crise de la dette publique et COVID ainsi que l'impact des catastrophes climatiques). Néanmoins, sa situation géographique favorable, ses ressources naturelles (charbon, aluminium) et ses réserves de gaz naturel, encore peu exploitées, lui confèrent un potentiel économique considérable.
L'ambassade de Suisse à Maputo a créé en 2013 le Swiss Mozambican Business Network, devenu officiellement la Chambre de commerce Suisse-Mozambique en 2017. Les deux entités collaborent étroitement pour promouvoir le commerce et les investissements entre la Suisse et le Mozambique.
Un accord commercial conclu en 1979 et un accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements conclu en 2002 constituent la base du développement des relations économiques entre les deux pays.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de nationalité mozambicaine peuvent déposer une demande de bourse d'excellence du gouvernement suisse auprès du Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse. La DDC, la Division Paix et droits de l'homme du DFAE et le SECO, qui mènent des activités complémentaires au Mozambique, en font partie. La Suisse soutient la coopération bilatérale au développement et des projets humanitaires, principalement dans les provinces septentrionales de Cabo Delgado, Niassa et Nampula.
Elle apporte également son soutien au Mozambique par le biais des programmes mondiaux et régionaux de la DDC et en contribuant aux organisations internationales/multilatérales et aux ONG suisses actives dans le pays.
Un nouveau programme de coopération suisse pour le Mozambique sera mis en oeuvre en 2025–2028.
Coopération au développement et aide humanitaire
Secrétariat d’État à l’économie SECO, Coopération et développement économiques
Les Suissesses et les Suisses au Mozambique
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 149 ressortissants suisses vivaient au Mozambique fin 2024.
Historique des relations bilatérales
Le 30 octobre 1974, le Conseil fédéral a reconnu l'indépendance du Mozambique, qui a été officiellement déclarée le 25 juin 1975. En 1977, la Suisse a ouvert une ambassade à Maputo. La coopération bilatérale au développement entre les deux pays a été lancée en 1979.
Les racines de la coopération suisse avec le Mozambique remontent aux années 1880, lorsque la Mission suisse a été fondée. Les missionnaires suisses ont été largement reconnus au Mozambique pour leur travail d'amélioration des conditions sociales: outre les hôpitaux, ils ont construit des écoles où ils ont également enseigné dans les langues locales, ce qui a entraîné des désaccords avec les autorités coloniales portugaises.