Changement climatique

La Suisse est également sensible aux changements climatiques auxquels le Maroc est particulièrement exposé, dont les catastrophes naturelles et la dégradation des terres agricoles avec, pour conséquence, des perspectives économiques et des conditions sociales entravées dans leurs essors. C’est la raison pour laquelle la Confédération s'oriente vers une approche intégrée de ces défis associant les compétences de chacun, la génération de revenus et la gestion des ressources naturelles avec, pour vision, le développement économique durable et inclusif du pays.

Ainsi, la Suisse assure une innovation méthodologique de même qu’une continuité des succès existants dans la gestion des ressources naturelles, comme par exemple, dans la gestion intégrée des bassins versants dans la Province de Midelt.

Bassins versants à Midelt au Maroc

Crevasses à la surface du desert au Mali en 2012
SDC/Toni Linder

Les effets du changement climatique ne connaissent pas de frontières géographiques. Ils touchent tout le monde, partout sur la Terre, et frappent de manière particulièrement dure tous ceux et celles qui tirent leurs moyens de subsistance directement de la nature. La protection du climat et la gestion des changements climatiques occupent une place croissante dans la coopération au développement.

Engagement de la DDC dans le monde