Une institution des Nations Unies indépendante établie à Genève pour faire la lumière sur le sort des personnes disparues en Syrie

Communiqué de presse, 25.04.2024

Le 24 avril 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a alloué les ressources nécessaires au fonctionnement d’une institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en Syrie, avec siège à Genève. Dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse œuvre avec détermination pour faire la lumière sur le sort des personnes emprisonnées et disparues. Elle apporte ainsi une contribution importante au traitement du passé, lequel présente une dimension essentielle dans les processus de paix, y compris en Syrie. La Suisse salue ainsi la décision de la communauté des États relative au début des travaux de l’institution en 2024 au cœur de la Genève internationale.

Le 24 avril 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution permettant le financement d’une institution indépendante œuvrant en faveur des personnes disparues en Syrie et établie à Genève. La création de l’institution elle-même a été décidée par l’Assemblée générale de l’ONU il y a près d’un an. Depuis le début du conflit en 2011, le nombre de personnes disparues n’a pas encore été défini de manière systématique et exhaustive. Les organisations syriennes ont documenté plus de 100 000 cas de disparition forcée. Ces disparitions ont des conséquences dramatiques pour les familles concernées et un impact négatif sur les efforts de paix, la réconciliation et la stabilité de la société.

La nouvelle institution de l’ONU, qui sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année, a pour objectif de faire la lumière sur le sort de toutes les personnes disparues en Syrie. Elle appliquera des principes humanitaires et enquêtera sur les disparitions dans toutes les régions de Syrie. Par là, elle contribuera de manière significative au traitement du passé et à la réconciliation, et pourrait ainsi avoir une influence positive sur le processus de paix.

La recherche et l’identification des personnes disparues constituent une priorité des programmes que la Suisse met en œuvre dans le cadre de sa politique de paix et de son engagement en faveur des personnes affectées par les conflits armés. L’assistance aux familles de personnes disparues en Syrie est également inscrite dans la stratégie MENA 2021-2024 du Conseil fédéral. Sur le terrain, la Suisse s’engage notamment en soutenant les associations de familles et de victimes. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) afin de renforcer leur action à l’échelle locale.

Une fois prise la décision de création de cette institution l’année dernière, le Secrétaire général de l’ONU a choisi Genève comme siège. La Suisse avait soutenu les travaux préalables du Secrétaire général de l’ONU António Guterres et du HCDH. Elle a facilité les consultations entre les organisations internationales d’experts, les familles syriennes et les organisations de la société civile. Ces rencontres ont permis de définir les besoins de toutes les parties impliquées pour assurer le fonctionnement de la nouvelle institution.


Informations complémentaires

Traitement du passé


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères