Ai-je besoin d’un visa Schengen?

Ma nationalité Obligation de visa (oui/non)
Ukraine  non (V12) (M: D, S)
Moldavie non (V12) (M: D, S) 

(M: D, S)
Sont exemptés de l’obligation de visa les titulaires d’un passeport diplomatique et de service pour les motifs de voyage suivants: mission officielle et autres motifs de voyage avec séjour sans exercice d’une activité lucrative.

(V12)
L’exemption de l’obligation de visa s’applique uniquement aux détenteurs de passeports biométriques.

Sont soumis à l’obligation de visa:

  • les personnes désireuses d’exercer une activité lucrative (même lorsque celle-ci dure moins de huit jours dans une année civile).

Exemption de l’obligation de visa en vue de l’exercice d’une activité lucrative:

  • titulaires d’une autorisation de séjour durable valable délivrée par un Etat Schengen ou d’un visa D valable, pour autant qu’ils soient en possession d’un document de voyage reconnu.

Autres nationalités

Pour les autres nationalités, veuillez consulter la liste figurant sur la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM – Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité (Annexe 1, liste 1: nationalité)

Si vous êtes soumis à l’obligation de visa (oui), veuillez déposer votre demande de visa et vous référer aux informations figurant sur la page:

Où dois-je déposer ma demande de visa Schengen?

Si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de visa (non), vous êtes autorisé à entrer en Suisse, resp. dans l’espace Schengen sans visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours.