Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3589)

Objet 1 – 12 de 3589

Entretiens de Watteville du 3 février 2023

03.02.2023 — Communiqué de presse EDA
Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu vendredi 3 février 2023, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Alain Berset et les responsables des partis gouvernementaux. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, la conseillère fédérale Viola Amherd et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens qui ont porté essentiellement sur des questions de politique étrangère et de sécurité, notamment sur la situation en Ukraine, en Iran et au Kosovo. Il a également été question de la situation économique, de la politique énergétique et de la migration, ainsi que de la politique européenne et de l’état des finances fédérales.


Le Pavillon suisse à l’Expo 2025 d’Osaka, incarnation de la légèreté et de la durabilité

02.02.2023 — Communiqué de presse EDA
La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Osaka, au Japon, en 2025. La Suisse souhaite exploiter l’Expo d’Osaka, un événement international de grande envergure à fort rayonnement médiatique, comme plateforme pour approfondir ses relations avec le Japon, l’un de ses principaux partenaires commerciaux en Asie. Elle entend également démontrer sa capacité à innover et mettre à l’honneur la durabilité en construisant le pavillon le plus léger de l’Expo.


La Suisse appelle à mieux protéger l’environnement dans les conflits armés

02.02.2023 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont organisé une réunion d’experts gouvernementaux entre le 24 janvier et le 2 février, en ligne. Cet événement visait à permettre une meilleure protection de l’environnement dans les conflits armés, par le biais d’une meilleure mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH). Les États sont invités à s’inspirer des bonnes pratiques ainsi partagées.


Visite présidentielle au Botswana et au Mozambique

02.02.2023 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération, Alain Berset, se rendra au Botswana et au Mozambique la semaine prochaine. La visite au Botswana vise à intensifier les relations, tandis que celle au Mozambique s’inscrit dans le cadre d’une coopération de longue date. Ces deux visites seront l’occasion de discuter de thèmes bilatéraux, de la situation régionale et de questions mondiales, notamment en lien avec le mandat de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.


Le retour de la guerre en Europe au centre du rapport sur la politique extérieure 2022

01.02.2023 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2022 lors de sa séance du 1er février 2023. Ce document comporte un accent particulier consacré à la guerre en Ukraine. Il traite également de l’avancée des relations avec l’Union européenne, de l’engagement de la Suisse en faveur d’un multilatéralisme plus efficace, et de son élection en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.


La Suisse renouvelle son soutien au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

01.02.2023 — Communiqué de presse EDA
Pour faire face à un flux sans précédents de personnes obligées par les conflits à quitter leurs foyers, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 1er février 2023, de soutenir le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avec 68 millions pour les années 2023 – 2024. Le HCR fournit des conditions d’accueil dignes et une aide médicale aux personnes contraintes à la fuite ainsi qu’un accès à l’éducation pour leurs enfants. Il est un partenaire-clé pour la mise en œuvre de la politique extérieure de la Suisse.


Utilisation d’armes chimiques en Syrie: prise de position de la Suisse

27.01.2023 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend connaissance du troisième rapport rédigé par l’Équipe d’enquête et d’identification de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a enquêté sur l’utilisation d’armes chimiques le 7 avril 2018 à Douma. Elle condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation d’armes chimiques et appelle toutes les parties au conflit en Syrie à s’abstenir d’utiliser de telles armes et à respecter leurs obligations découlant du droit international humanitaire. Les responsables des crimes de droit international perpétrés en Syrie devront répondre de leurs actes.


Équipements d’hiver de l’armée suisse pour la population ukrainienne

26.01.2023 — Communiqué de presse EDA
La Suisse poursuit ses livraisons à la population ukrainienne à travers la livraison d’environ 390 palettes de matériel de secours sous forme d’équipements d’hiver. L’armée met à disposition des vêtements de protection contre le froid comme des couvertures, des gants et des pullovers. Le matériel militaire est parti hier du centre logistique de l’armée d’Othmarsingen et sera acheminé par camion, en trois jours, à Kyiv (Kiev). La livraison est effectuée sous l’égide de la Direction du développement et de la coopération (DDC).


De Lugano à Londres: Ignazio Cassis passe le témoin au Royaume-Uni pour la prochaine Ukraine Recovery Conference

18.01.2023 — Communiqué de presse EDA
La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Lugano en juillet dernier, sera organisée en 2023 à Londres sous l’égide du Royaume-Uni. Lors du Forum économique mondial à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a passé officiellement le témoin au ministre britannique du commerce, de l’énergie et de la stratégie industrielle, Grant Shapps, en présence du secrétaire d’Etat du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleksandr Bankov. Le chef du DFAE a qualifié les principes adoptés à Lugano de «boussole». Ils indiquent, même dans les moments sombres, le chemin vers la reconstruction de l’Ukraine.


Traditionnelle première visite en Autriche pour le président de la Confédération

13.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Comme le veut la tradition, le président de la Confédération Alain Berset s’est rendu en Autriche pour sa première visite à l’étranger. Il y a rencontré les responsables politiques du pays le vendredi 13 janvier 2023. Après avoir été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen, il s’est entretenu avec le chancelier fédéral Karl Nehammer, en présence d'Alexander Schallenberg, ministre des Affaires européennes et internationales. Des rencontres avec le président du Conseil national Wolfgang Sobotka et le ministre Johannes Rauch, chargé des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs, étaient également au programme. La veille, le président de la Confédération avait visité l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne.


Rencontre annuelle du WEF 2023 : programme des membres du Conseil fédéral

13.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Annulée en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus puis organisée au printemps en 2022, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) retrouve cette année ses quartiers d’hiver. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, et le président de la Confédération, Alain Berset, ouvriront ensemble la manifestation le mardi 17 janvier.


Objet 1 – 12 de 3589

Communiqué de presse (3432)

Message (157)