Conférence de haut-niveau de l’ONU sur le Proche-Orient : la Suisse exhorte la communauté internationale à entreprendre des démarches diplomatiques en faveur d’une solution à deux États

Communiqué de presse, 30.07.2025

Respect du droit international humanitaire par toutes les parties, aide humanitaire sans entrave pour la population de Gaza, libération de tous les otages, cessez-le-feu immédiat et permanent, efforts diplomatiques substantiels pour mettre en œuvre la solution à deux États : telles sont les exigences formulées par la Suisse lors de la conférence de l’ONU sur la solution à deux États, qui se tient à New York du 28 au 30 juillet 2025 et à laquelle participent quelque 120 États.

Lors de la conférence de l’ONU coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, la Suisse s’est dite horrifiée par les souffrances endurées par les habitants de la bande de Gaza. « La situation actuelle est insupportable et nous devons agir de toute urgence » a déclaré Monika Schmutz Kirgöz, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) du DFAE, qui représentait la Suisse à la conférence de New York avec le rang de secrétaire d’État. En réponse à l’effondrement des services de base dans l’ensemble de la bande de Gaza et face au pire scénario, celui de la famine, qui s’y déroule actuellement, la Suisse soutient plusieurs organisations partenaires qui apportent une aide humanitaire à la population de Gaza.

Des millions de civils vivent dans une détresse insoutenable depuis les attentats terroristes du Hamas du 7 octobre 2023 et la guerre qui s’en est suivie à Gaza. À New York, la Suisse a donc rappelé la nécessité que toutes les parties respectent strictement le droit international, y compris le droit international humanitaire, ainsi que la Charte des Nations Unies et les résolutions de l'ONU, afin de pouvoir briser le cercle vicieux de la violence.

Du point de vue de la Suisse, il est tout aussi important de rétablir une perspective politique et d’adopter sans tarder des mesures diplomatiques visant à concrétiser la solution à deux États, qui prévoit la coexistence pacifique d’Israël et de la Palestine au sein de frontières sûres et reconnues. La Suisse est convaincue que cette solution est la seule à même de garantir paix, sécurité et dignité aux populations israélienne et palestinienne. La reconnaissance d’un État palestinien doit s’inscrire, à ses yeux, dans la perspective d’une paix durable fondée sur la solution à deux États. Cette reconnaissance pourrait être envisagée lorsque des mesures concrètes de mise en œuvre – garantissant à la fois la sécurité d’Israël et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien – auront été engagées.

Lors de la conférence de New York, Monika Schmutz Kirgöz a donc exhorté toutes les parties à se mobiliser résolument et de manière constructive en faveur d’une paix durable. La Suisse est prête à soutenir avec détermination les efforts internationaux visant à mettre en œuvre la solution à deux États. Cette conférence doit être la première étape d’un engagement commun en faveur d’un avenir pacifique, sûr et digne pour les populations de la région.

Monika Schmutz Kirgöz a par ailleurs profité de son séjour à New York pour mener plusieurs entretiens bilatéraux, durant lesquels ont été abordés la situation dans la bande de Gaza et dans le reste du Territoire palestinien occupé ainsi que les efforts visant à trouver une solution politique au conflit du Proche-Orient.

La France et l’Arabie saoudite prévoient actuellement d’organiser une conférence de suivi dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’ONU, qui aura lieu en septembre.

Links

-       Déclaration

-       Contributions en faveur de partenaires humanitaires actifs dans le Territoire palestinien occupé (web)

- Rubrique Actualités Proche-Orient


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch