La Déclaration et le Programme d’action de Pékin constituent le principal cadre politique mondial en matière d’égalité de genre. Ils ont été adoptés en 1995 par 189 États, dont la Suisse, lors de la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes. Trente ans plus tard, la CSW, l’organe principal de l’ONU dédié à la promotion des droits des femmes et de l’égalité de genre, met l’accent sur cet engagement déterminant.
Cette 69e session de la CSW examinera donc en priorité la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin visant à accélérer l’action des Etats en faveur de l’égalité. Il s’agit d’évaluer les progrès réalisés et les défis actuels.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider prononcera un discours lors de la discussion générale, où elle réaffirmera l’engagement de la Suisse envers la promotion des droits de toutes les femmes et soulignera la nécessité de joindre nos forces pour atteindre et faire progresser les objectifs fixés il y a 30 ans. Elle participera également à une table ronde ministérielle et à divers événements thématiques organisés en marge. Par ailleurs, elle profitera de son séjour à New York pour visiter un centre d’accueil pour les victimes de violences. Des rencontres bilatérales sont prévues avec ses homologues d’autres pays ainsi que des représentantes et représentants de haut rang de l’ONU, notamment le secrétaire général António Guterres. Elle échangera également avec des représentantes et représentants de la société civile suisse présente à New York.
Dans un contexte actuel international polarisé, la Suisse entend plus que jamais exprimer son engagement, sur le plan national comme international, notamment au renforcement de l’autonomie économique des femmes, via une meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée et le partage du travail non rémunéré. Elle réitérera également son soutien à la participation des femmes dans les processus décisionnels et les processus de paix, tout en luttant contre toutes les formes de violence de genre, qu’elles soient sexistes, sexuelles, liées aux conflits armés ou numériques. Enfin, la Suisse continuera de promouvoir l’agenda « Femmes, paix et sécurité » conformément à la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Informations complémentaires
Contact
Sina Liechti, responsable de la communication du BFEG,
+41 58 467 42 04, media@ebg.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères