La Suisse et l’Italie entretiennent depuis longtemps de bonnes relations, qui se caractérisent par des liens étroits sur les plans économique, politique, social et culturel, une langue commune et des contacts réguliers à tous les niveaux.
Relations bilatérales Suisse-Italie
Points clés des relations diplomatiques
Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie sont régies par un ensemble d’accords complexe. Des rencontres ont lieu régulièrement entre des représentants du gouvernement et des administrations des deux pays. Le dialogue économique et le dialogue sur la coopération transfrontalière font partie des principaux mécanismes institutionnalisés de discussion entre les deux pays. S’ajoutent à cela un échange régulier sur des questions internationales et la collaboration au sein d’instances multilatérales. En outre, des contacts ont été institutionnalisés entre les deux parlements. La dernière visite d’État d’un président italien en Suisse est celle de Giorgio Napolitano, les 20 et 21 mai 2014. La prochaine sera celle du président Sergio Mattarella, prévue fin novembre 2022. Simonetta Sommaruga est la dernière présidente de la Confédération à avoir rencontré le président Mattarella, à Rome en 2020.
Quelque 320’000 ressortissants italiens vivent en Suisse (sans compter les doubles nationaux), formant la plus grande communauté étrangère du pays. Ils constituent un facteur social et sociétal important dans les relations unissant les deux pays. Ils donnent en particulier davantage de poids à la langue italienne en Suisse. La coopération transfrontalière revêt également une grande importance pour les relations bilatérales et couvre de multiples domaines, des transports aux questions sanitaires.
Coopération économique
L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse. En 2021, la Suisse a exporté vers l’Italie des marchandises pour une valeur totale de plus de 15,5 milliards de francs. Sur la même période, les importations suisses depuis l’Italie ont atteint un montant de près de 19 milliards de francs, le volume total des échanges commerciaux s’élevant ainsi à 34,4 milliards de francs.
Environ 44% des échanges entre la Suisse et l’Italie se concentrent dans les régions proches de la frontière. Par ailleurs, quelque 82’000 frontaliers italiens se rendent chaque jour en Suisse pour y travailler. Fin 2020, le total des investissements directs de la Suisse en Italie s’élevait à 21,4 milliards de francs et les investissements italiens en Suisse à 4,1 milliards de francs.
L'Italie et la Suisse ensemble pour l'innovation et la croissance (PDF, 28 Pages, 2.4 MB, Italien)
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce suisse en Italie (it, de)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les hautes écoles suisses entretiennent depuis longtemps des contacts fructueux et réguliers avec des institutions partenaires de la péninsule. La création de l’Université de la Suisse italienne (USI) à Lugano et à Mendrisio ainsi que de la Haute École spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) a conféré une nouvelle dimension aux liens scientifiques entre les deux pays. Les chercheurs et les artistes italiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Par ailleurs, les villes de Milan, Bergame, Rome, Côme et Catane abritent chacune une école suisse.
USI Università della Svizzera italiana (it, en)
Echanges culturels
Les deux pays entretiennent d’étroites relations sur le plan culturel. Depuis 1947, la Suisse dispose à Rome d’un institut dédié aux échanges culturels et scientifiques (Istituto Svizzero di Roma), dont une antenne existe à Milan (Centro culturale svizzero). De nombreuses activités sont organisées chaque année en Italie. Le DFAE s’associe, au travers de projets communs déployés aux quatre coins du monde, à la Semaine de la langue italienne dans le monde («Settimana della lingua italiana nel mondo»), lancée par le ministère italien des affaires étrangères.
Ministère italien des affaires étrangères: Semaine de la langue italienne dans le monde (en)
Les Suissesses et les Suisses en Italie
En 2021, plus de 50’000 ressortissants suisses vivaient en Italie.
Historique des relations bilatérales
La Suisse et l’Italie entretiennent des relations diplomatiques depuis la fondation de l’État italien en 1861. En 2011, l’année du 150e anniversaire de l’unité italienne a également été celle des 150 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Conseil fédéral a décidé en 1957 de transformer en ambassade la légation suisse à Rome, que la Suisse avait inaugurée en 1871.