Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (62)

Objet 1 – 12 de 62

Entrée en Suisse

12.07.2021 — Actualités locales Italy
Provenant de: Italie, Malte, Saint-Marin, Vatican



Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

26.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre italien des affaires étrangères Luigi Di Maio au Tessin

16.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Au lendemain de la réouverture des frontières intérieures en Europe, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est réuni avec le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale Luigi Di Maio au Tessin. Aux côtés de son homologue italien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné la bonne coopération entre la Suisse et l’Italie dans la gestion de la pandémie de COVID-19 et adressé des mots de solidarité et d’encouragement aux personnes vivant de part et d’autre de la frontière italo-suisse.


Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus pour protéger la santé de la population et soutient les secteurs touchés

13.03.2020 — Communiqué de presse Italy
Berne, 13.03.2020 - Afin d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l’éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu’au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l’Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d’urgence d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l’impact économique de la pandémie.



Explications du Conseil fédéral en vue de la votation du 25 novembre 2018: correction du nombre d’observations

07.11.2018 — Communiqué de presse Italy
Berne, 07.11.2018 - La brochure des Explications du Conseil fédéral établie en vue de la votation populaire du 25 novembre 2018 contient des chiffres concernant les observations menées dans l’assurance-invalidité (AI). Ces chiffres ont été modifiés après vérification. Ils ne peuvent pas être adaptés dans la version papier, déjà imprimée. Mais ils le sont dans la version électronique de la brochure, et cela dans les quatre langues. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a publié les nouveaux chiffres sur sa page Web.     




Journée des droits de l’homme 2017

10.12.2017 — Communiqué de presse Italy
Dans un an précisément, le 10 décembre 2018, la Suisse et la communauté internationale commémoreront le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui, sept décennies après son adoption, demeure d’une actualité incontestable. Les droits de l’homme constituent une nécessité pour nos sociétés. Ils représentent une contribution majeure au renforcement de la paix et de la stabilité et à la promotion d’un développement durable. Les droits de l’homme sont au cœur des valeurs que défend la Suisse et de son modèle politique, fondé sur les principes de démocratie, de non-discrimination, d’égalité des genres, de coexistence pacifique et de respect mutuel entre les personnes issues de différents horizons religieux, linguistiques, ethniques et culturels. La Suisse invite ses partenaires à se joindre à elle pour faire de la Journée des droits de l’homme 2017 une journée exceptionnelle en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme.


Ignazio Cassis à Rome pour sa première visite à l’étranger

21.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué, mardi à Rome, sa première visite à l’étranger. En choisissant l’Italie comme première destination, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a tenu à souligner l’importance que la Suisse accorde à son voisin italien, avec lequel il entend renforcer des liens déjà très étroits. «Je souhaite par cette visite ouvrir un corridor de sympathie et de dialogue avec l’Italie», a déclaré le chef du Département des affaires étrangères à l’issue de sa rencontre avec son homologue Angelino Alfano. Les deux hommes ont fait le point sur les questions bilatérales avec un accent particulier sur les questions fiscales qu’il reste à régler entre les deux pays.


Objet 1 – 12 de 62

Communiqué de presse (60)