La conférence de l’OSCE sur l’antisémitisme intervient à un moment où le nombre d’incidents antisémites a fortement augmenté, en Suisse comme dans la plupart des autres pays de l’OSCE. Lors de la conférence de Malte, la question centrale était donc de savoir quelles mesures permettraient de lutter plus systématiquement contre l’antisémitisme. « Les déclarations contre l’antisémitisme ne suffisent plus depuis longtemps. Nous ne serons pas jugés sur nos paroles, mais sur l’efficacité de nos mesures », a déclaré l’ambassadeur Simon Geissbühler, chef de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) au DFAE, qui a mené la délégation suisse lors de la conférence. À Malte, Simon Geissbühler a expliqué les mesures prises en Suisse ces derniers mois au niveau fédéral, cantonal et communal pour lutter contre l’antisémitisme. La Suisse s’emploie notamment à améliorer la sécurité des institutions juives, à élaborer une stratégie nationale contre l’antisémitisme et le racisme, à adopter de nouvelles approches pour les projets éducatifs ainsi qu’à construire à Berne un lieu de mémoire pour les victimes du nazisme, avec la participation de la ville de Berne et de la société civile.
Les États participants à la conférence se sont accordés pour mieux coordonner les actions de lutte contre l’antisémitisme dans l’espace de l’OSCE et renforcer la coopération et les échanges de connaissances. Ils souhaitent aussi endiguer l’antisémitisme sur les médias sociaux et promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel.
La conférence sur l’antisémitisme fait suite à la déclaration de Berlin du 29 avril 2004, dans laquelle les États participants avaient condamné les propos et les actes de violence antisémites. Ils avaient alors aussi convenu de prendre des mesures pour lutter contre ce fléau.Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE