16.01.2026 – Evolution de la situation dans la région
L'Ambassade de Suisse en Iran suit avec attention l'évolution de la situation dans la région. Le risque d'escalade dans l’ensemble de la région reste élevé. L’évolution de la situation est incertaine et une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment. Depuis fin décembre 2025, les manifestations se multiplient dans tout le pays.
Pour les citoyens suisses : Veuillez suivre les conseils pour les voyages du DFAE et vous informer également de manière autonome sur la situation actuelle. Les voyages à destination de l’Iran sont déconseillés. Les citoyens suisses qui décident de rester dans le pays ou de se rendre en Iran malgré les recommandations du DFAE doivent toutefois être conscients qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire aucun, et qu’elle n’aurait que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence.
L'Ambassade de Suisse en Iran est actuellement ouverte, mais ne fournit aucun service consulaire en raison des restrictions internet. Compte tenu de la situation volatile, il n’est actuellement pas possible de prévoir quand les services consulaires reprendront.
En termes d’accessibilité, la représentation répond aux demandes transmises par e-mail et est joignable pour les appels provenant d'Iran pendant les heures de bureau au numéro +98 992 737 2790.
Il n'est actuellement pas possible de demander un visa pour la Suisse et/ou l'espace Schengen à Téhéran. Les dispositions en vigueur en matière d'entrée sur le territoire de l'espace Schengen et de la Suisse restent applicables dans tous les cas.
Veuillez consulter notre FAQ sur les visas (PDF, 1 Page, 162.1 kB, Anglais)
En cas d'urgence, vous pouvez contacter la Helpline DFAE (24/7) : +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33.