La totalité des 39 projets sont bouclés avec succès depuis juin 2017. Les objectifs de projet définis au début ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en Hongrie
Un aperçu des résultats obtenus:
Coup de pouce à des entreprises innovantes
Le fonds de capital-risque hongrois auquel la Suisse participe à hauteur de 43 % a apporté son soutien à 20 PME en tout et permis la création de 202 emplois hautement qualifiés. Pour 5 des jeunes pousses ayant bénéficié de soutien, le fonds a pu revendre ses parts.
Recherche
Les bourses d’études SCIEX ont permis à 59 doctorants et post-doctorants hongrois de bénéficier d’un séjour d’études pour une durée déterminée dans une université suisse. Des projets de recherche conjoints de hautes écoles hongroises et suisses ont débouché sur une centaine de publications scientifiques et quatre demandes de brevets.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Développement régional
Différentes initiatives ont permis d’améliorer l’infrastructure touristique dans le nord-est de la Hongrie. Depuis 2015, Sátoraljaújhely, ville la plus importante de la région viticole montagneuse de Zemplén, compte un centre d’escalade doté de plus de 300m2 de murs d’escalade allant jusqu’à 21m de haut. Ces infrastructures attirent un large public, composé d’amateurs et de professionnels..
Approvisionnement en eau
La Suisse soutient quatre projets d’approvisionnement en eau en Hongrie. Un total de 150 kilomètres de conduites d’eau en amiante-ciment ont été remplacés par des conduites en matière plastique ou construits à neuf. Partant, le nombre de cas d’éclatement de conduites, les coûts de maintenance et les pertes d’eau potable en découlant ont été considérablement réduits. Grâce à la contribution à l’élargissement, plus de 200 000 personnes habitant les villes et les communes concernées disposent désormais d’un approvisionnement fiable et sûr en eau potable.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 708.8 kB, Français)
Amélioration du réseau de surveillance de la qualité de l’air
Le laboratoire de référence pour la qualité de l’air du service météorologique hongrois et les laboratoires régionaux sont équipés de 231 nouveaux appareils de mesure et d’analyse. Ces appareils modernes sont conformes aux dernières directives européennes concernant la pollution de l’air. Ils permettent de recueillir davantage d’informations sur la concentration en métaux lourds, particules fines, oxyde d’azote, dioxyde de soufre et hydrocarbures cancérigènes. Deux stations de mesure mobiles complètent l’élargissement du réseau électronique de surveillance de la qualité de l’air, qui couvre principalement les grandes villes.
Supervision des décharges et contrôle des émissions
L’inspectorat en charge de la supervision a introduit un nouveau matériel de laboratoire et mis en service deux stations de mesure mobiles. Dix experts ont suivi des formations spécifiques afin de pouvoir durablement tirer bénéfice des nouveaux équipements. Grâce à ces acquisitions, le centre de protection de l’environnement chargé des mesures de l’agglomération de Budapest peut désormais assumer des tâches de surveillance et mesurer les émissions de différents polluants conformément aux directives européennes.
Accroissement de l’efficacité énergétique
Treize postes de police ont été rénovés pour être plus performants au niveau énergétique.
Biodiversité
744 établissements scolaires ont obtenu le label «Green Kindergarten / Ecoschool award» et favorisé ce faisant la sensibilisation de 60’000 élèves d’écoles enfantines et primaires. La collecte de données relatives à la biodiversité ainsi que l’élaboration de plans de gestion pour la conservation durable d’environ 200'000 hectares ont permis de revaloriser certaines zones protégées.
Protection contre les crues le long de la Tisza
En Hongrie, plusieurs projets de protection contre les crues ont été financés. L’un deux a permis de renforcer les digues de deux réservoirs d’eau situés dans le nord-est du pays et de protéger environ 10’000 habitants des dommages causés par les inondations. Les autorités disposent désormais de 12,5km de digues mobiles et peuvent, en cas de montée rapide des eaux, réagir promptement en installant les digues facilement transportables dans les zones les plus à risques. La formation de spécialistes et l’élaboration d’un système complet de prévisions météorologiques ont permis de réduire les risques liés aux crues.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 302.6 kB, Français)
Sécurité accrue dans les tribunaux hongrois
Grâce à la mise en place de 108 nouveaux portiques détecteurs de métaux et de 52 scanners à rayons X, les contrôles de sécurité à l’entrée des bâtiments abritant les tribunaux sont effectués avec des outils de pointe. Des améliorations informatiques permettent en outre un accès électronique sécurisé et fiable aux dossiers judiciaires et aux bases de données centrales.
Fonds destiné aux ONG et partenaires
De nombreuses initiatives ont été financées par le fonds. Certaines d’entre elles visant à renforcer la société civile ont débouché sur la certification de la première cité de l’énergie en Hongrie ou encore sur la mise en place de mesures de soutien ciblées en faveur des personnes handicapées. Plus de 150 projets ont bénéficié d’un soutien; un tiers d’entre eux ont été réalisés avec la collaboration d’autorités ou d’organisations partenaires suisses.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 689.8 kB)
Santé
Un programme inédit a été mis en place dans le but d’améliorer la qualité des soins de santé, en particulier dans les régions défavorisées, et d’en faire profiter notamment les groupes de population les plus vulnérables comme les Roms. Grâce au regroupement de cabinets de médecins de famille (General Practitioner Centers), lesquels proposent une prise en charge complète (prévention, conseil et traitement), 25’000 adultes et 8000 enfants ont pu bénéficier d’un examen médical. Pour favoriser les échanges professionnels, un voyage d’études a été organisé en novembre 2016 à Genève pour quinze praticiens hongrois. Ces derniers ont pu s’informer sur les défis que la Suisse doit relever en matière d’organisation et de financement des soins de base. La décision récente du gouvernement hongrois de débloquer les moyens permettant de poursuivre à titre provisoire ce programme pilote dans quatre communes est un signe encourageant.