Ambassade de Suisse en Hongrie

Informations sur le coronavirus / Covid-19 en Hongrie

Veuillez noter que les informations suivantes ne sont pas contraignantes.

Il y a plusieurs cas confirmés d'infection par Covid-19 en Hongrie. Le gouvernement hongrois a donc déclaré l'urgence nationale le 11.3. En conséquence, la loi d'urgence extraordinaire entre en vigueur à minuit le 12.3. Les restrictions de mouvement ont été levées à l'échelle nationale le 18.5. Cependant, les règles de distance (1,5 m) doivent toujours être respectées partout.


La décision prise par le gouvernement comporte diverses mesures :

  • Introduction de fermetures de frontières 
    Actuellement, seuls les citoyens hongrois et les membres de leur famille, ainsi que les étrangers qui ont un permis de séjour et/ou une résidence permanente en Hongrie, peuvent entrer dans le pays. Toutes les autres personnes se voient actuellement refuser l'entrée sur le territoire. Toute personne revenant de l'étranger doit se soumettre à une auto-quarantaine contrôlée par la police pendant 14 jours après son entrée.
    Les seules exceptions à cette règle sont quelques cas de difficultés définis selon des critères précis et approuvés par les autorités hongroises. À l'heure actuelle, la demande ne peut être présentée qu'en hongrois.
    Vous trouverez ici (PDF, 1.7 MB) une version traduite non officielle du formulaire. Veuillez toutefois noter que ce document n'est qu'une aide non contraignante pour vous et que nous ne pouvons accepter aucune responsabilité pour tout changement ou écart. Nous vous conseillons fortement de consulter une personne parlant hongrois pour vous aider à remplir le formulaire de demande.

    Il n'existe actuellement aucune information sur la date à laquelle la fermeture de la frontière sera encore assouplie.
    Le transit direct est possible sous certaines conditions.
    Pour obtenir des informations plus détaillées concernant les demandes de transit ou des demandes en cas de rigueur, veuillez contacter koronavirus@bm.gov.hu, la ligne d'assistance téléphonique officielle du gouvernement (+36 80 277 455 et +36 80 277 456) ou nous contacter par e-mail.

  • Obligation de porter un masque
    Les masques sont toujours obligatoires dans les transports publics, dans tous les magasins, sur les marchés, dans les centres commerciaux et dans les taxis du territoire national. Jusqu'à nouvel ordre, la mesure exige que la bouche et le nez soient couverts par un masque, un foulard ou une écharpe.

  • Interdictions d'événements
    Même après le 18.5., les manifestations de plus de 500 personnes restent interdites dans tout le pays jusqu'au 15.8. Les funérailles et les mariages peuvent être organisés (200 invités maximum sont autorisés aux mariages). Tous les cinémas, bibliothèques, etc. sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, les musées en plein air, les plages et les piscines peuvent être rouverts. Les offices religieux auront à nouveau lieu. Les entraînements sportifs sont également à nouveau autorisés.

  • Réglementation des heures d'ouverture des magasins
    Tous les magasins sont autorisés à rouvrir sans limite de temps. Entre 9h00 et 12h00, seules les personnes âgées de plus de 65 ans sont encore autorisées à se rendre dans les épiceries, les pharmacies et les drogueries. Les établissements de restauration sont autorisés à ouvrir leurs terrasses et leurs jardins dans tout le pays, sous réserve d'une distance de sécurité. Cela vaut également pour les espaces intérieurs (sauf à Budapest) des restaurants, etc.

  • Garder une distance de sécurité
    Lorsque vous restez à l'extérieur, une distance d'au moins 1,5 mètre doit toujours être respectée pour toutes les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Cette distance doit être respectée en particulier dans les transports publics, au travail ou lors des achats.

  • Arrêt des activités des universités, des collèges, primaire et secondaire
    Au moins jusqu'au début du mois de juin, seul l'enseignement à distance digital continuera d'être autorisé pour les écoles à l'échelle nationale. Les directeurs des collèges et des universités ont toutefois le droit exclusif de décider si l'établissement d'enseignement supérieur concerné commencera ou non à fonctionner. Les résidences d'étudiants resteront fermées. À moins que la garde des enfants ne puisse être garantie autrement, des services de garde sont disponibles dans les jardins d'enfants et les écoles.

  • Le gouvernement continue de demander à toutes les personnes âgées de ne quitter leur lieu de résidence ou de séjour qu'en cas d'absolue nécessité. Au cas où une personne âgée de plus que 70 ans s´y engage et elle en informe la municipalité de leur domicile / lieu de séjour, c´est le maire de la municipalité concernée qui sera responsable pour les soins de cette personne.

    Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre! Le respect de la réglementation sera contrôlé par les autorités et les infractions sont sanctionnées par des amendes. Veuillez noter que les nouvelles mesures peuvent être modifiées à tout moment.


Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a demandé á tous/toutes les citoyens/citoyennes suisses  voyageant/es de retourner en Suisse. Le départ de la Hongrie actuellement n´est possible qu´en voiture ou par avion de Budapest à Bâle. Selon OSEtr c'est la personne voyageant qui doit payer tous les frais du voyage de retour et qui a toute la responsabilité au cas où le retour n´est possible qu´en faisant des détours ou en prenant des trajets alternatifs, difficilement réalisables.  

De nombreux Suisses de l'étranger demandent au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des recommandations et des conseils pour leur voyage de retour. Liste de questions et réponses.

Le DFAE demande à tous/toutes les citoyens/citoyennes suisses voyageant/es de bien vouloir s´enregistrer sur l’application «Travel Admin App» afin que DFAE puisse vous meilleur soutenir dans votre retour en Suisse. Plus d´information

Twitter

Le DFAE demande à tous/toutes les citoyens/citoyennes suisses voyageant/es de bien vouloir s´enregistrer sur l’application «Travel Admin App» afin que DFAE puisse vous meilleur soutenir dans votre retour en Suisse. Plus d´informationLe DFAE invite les ressortissants suisses qui se rendent à l'étranger à


s'inscrire sur l’application «Travel Admin».  Cela permettra au DFAE de mieux vous soutenir lors de votre voyage de retour.
Informations supplémentaires
Twitter

Les informations sur le trafic aérien actuellement existant sont fournies par l'aéroport Liszt Ferenc de Budapest. Si vous avez des questions concernant votre départ et votre retour de Hongrie, veuillez contacter le consulat de tout pays de transit. Veuillez d'abord consulter leurs sites web et ne les appeler que si nécessaire.

Sur le site officiel, les numéros de cas mis à jour quotidiennement peuvent être trouvés en hongrois. Vous trouvez également des informations sur la situation actuelle en Hongrie.

La ligne d'assistance téléphonique, disponible 24 heures sur 24, répond à d'autres questions en hongrois et en anglais au +36 80 277 455 et au +36 80 277 456. Vous pouvez aussi appeler ce numéro si vous présentez des symptômes. Vous pouvez aussi appeler ce numéro si vous présentez des symptômes. Si ce numéro n'est pas disponible en raison d'une demande accrue, en cas de maladie, vous pouvez également contacter votre médecin de famille ou le médecin d'urgence local (Orvosi ügyelet) au téléphone.

Le site web du DFAE contient également les dernières informations de voyage sur la Hongrie.

Pendant votre séjour en Hongrie, veuillez prêter attention aux informations et toujours suivre les instructions des autorités locales.

Les nouvelles informations sur la situation en Suisse sont disponibles ici.


Vous trouvez des informations détaillées sur les règles d'entrée en vigueur pour la Suisse à l'adresse suivante.

Toutes les informations sont fondées sur des données officielles fournies par le gouvernement hongrois. En raison de la situation nouvelle et complexe, la représentation suisse en Hongrie ne peut pas garantir que les informations sont complètes. L'information est continuellement mise à jour et adaptée.


Dernière modification: 18.5.2020, 16:55

Ambassade de Suisse en Budapest © Ambassade de Suisse en Budapest ©

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Hongrie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale