
Le Président du Marché – Concours National de chevaux de Saignelégier, dans le Canton du Jura, Monsieur Gérard Queloz, s’est rendu à Budapest pour y assister avec sa délégation à l’édition 2015 du Galop National de Budapest. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du programme des « Amitiés Suisse – Hongrie : culture et traditions au cœur de l’Europe ».
La visite avait pour objectifs de découvrir les similarités entre les deux grandes manifestations équestres en Hongrie et en Suisse, d’établir un premier contact avec les organisateurs à Budapest, d’échanger des expériences avec eux et d’examiner les possibilités d’une possible collaboration future.
A l’occasion de leur rencontre, le Président Gérard Queloz a invité le Président du Galop National, Monsieur, Vilmos Lázár, à se rendre en Suisse pour y assister au prochain Marché-Concours, qui se tiendra du 12 au 14 août 2016 à Saignelégier.
Une collaboration entre Suisse Tourisme, Jura Tourisme et l’ambassade de Suisse à Budapest a permis de présenter le Canton du Jura dans un stand sur l’Avenue Andrássy. Les nombreux visiteurs ont pu y découvrir certaines des attractions du Canton, qu’il s’agisse de ses paysages, de ses chevaux de la race des Franches-Montagnes ou de son offre touristique.
Le Galop National de Budapest et le Marché – Concours de Saignelégier sont deux des plus importants concours et spectacles équestres en Europe. Les deux manifestations attirent chacune jusqu’à 50'000 visiteurs. Un film projeté sur l’écran du Galop National permit de montrer à ses spectateurs que le Marché – Concours est également spectaculaire, mais dans un environnement totalement différent. C’est en 1897 que la manifestation a été organisée pour la première fois dans les montagnes jurassiennes.