Relations bilatérales Suisse-Allemagne

La Suisse et l’Allemagne entretiennent des relations intenses et variées. Les deux pays sont unis par une langue commune et par des échanges économiques, culturels et humains intenses.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations politiques entre la Suisse et l’Allemagne sont traditionnellement bonnes. Elles reposent sur plus de 200 accords. De nombreuses rencontres ont lieu chaque année au niveau national entre ministres et hauts fonctionnaires des deux pays. Elles sont complétées par des réunions annuelles des présidents des pays germanophones, auxquelles participent également des ministres. L’Allemagne et la Suisse s’échangent aussi régulièrement sur l’actualité internationale et coopèrent dans les enceintes multilatérales. Depuis 2003, le Parlement suisse et le Bundestag allemand sont liés par des contacts institutionnalisés.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la Suisse. En 2017 la Suisse a exporté de la marchandise d’une valeur de 44.7 milliards CHF. Pendant la même période, les importations s’élevaient à 54.5 milliards CHF ce qui résulte en un volume commercial de 99.2 milliards CHF. La Suisse et l’Allemagne sont des investisseurs étrangers importants l’un pour l’autre. Fin 2016, les investissements directs de la Suisse en Allemagne se chiffraient à 39,1 milliards CHF. Les entreprises suisses y emploient quelque 260’000 personnes. Fin 2016, les investissements directs de l’Allemagne en Suisse se chiffraient à 31,5 milliards CHF. Ils se traduisent par environ 121’000 emplois en Suisse.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Chambre de commerce Allemagne-Suisse 

Allemagne, SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

L’Allemagne est le partenaire principal de la Suisse dans le domaine de l’éducation, la recherche et l’innovation. Il y a régulièrement des échanges au niveau gouvernemental et des rencontres de travail au niveau technique. Outre les programmes de recherche et d’éducation de l’UE, il existe de nombreux accords bilatéraux d’échange et de coopération. Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) accorde des bourses d’excellence de la Confédération à des chercheurs et des artistes d’Allemagne. 

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Echanges culturels

Les relations culturelles étroites entre les deux pays reposent sur une longue tradition et sont fondées sur le partage d’une langue commune. Les échanges entre artistes suisses et représentants de la scène culturelle allemande sont importants et enrichissent la vie culturelle du pays tout entier. Présence Suisse s’emploie à promouvoir divers projets en Allemagne.

Présence Suisse

La culture suisse en Allemagne

Les Suisses et les Suissesses en Allemagne

Fin 2016, près de 90’000 ressortissants suisses vivaient en Allemagne. Les citoyens allemands représentent la deuxième plus grande communauté étrangère en Suisse avec environ 300'000 personnes fin 2016.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a décidé en 1867 d’ouvrir une représentation diplomatique à Berlin. En 1919, la Suisse a acheté l’immeuble actuel de l’Ambassade de Suisse. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la division de l’Allemagne, la Suisse a renoué en 1951 les relations diplomatiques avec la désormais République fédérale d’Allemagne (RFA). Dans le sillage de la politique de détente lancée par le chancelier allemand Willy Brandt, la Suisse a reconnu en 1972 la République démocratique d’Allemagne (RDA) en tant qu’État. Après la réunification de l’Allemagne l’Ambassade est restée à Bonn jusqu’en 1999. En 2001, la Suisse a ouvert son ambassade à Berlin, la capitale, dans le bâtiment de l’ancienne légation suisse.  

Allemagne, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques suisses, Dodis