La Conférence devrait permettre l’adoption d’un Communiqué par les 48 Etats membres. Celui-ci devrait rappeler les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’espace européen de l’enseignement supérieur telles que l’autonomie des hautes écoles et souligner la volonté de renforcer cet espace. Un accent est mis sur le développement de la qualité de l’enseignement et l’apprentissage et sur le potentiel de la numérisation. Comme l’atteste le rapport 2018 sur le suivi de la mise en œuvre du processus de Bologne, les réformes sont bien avancées dans la plupart des Etats, notamment en Suisse, mais les progrès ont été plus lents ces dernières années et des différences importantes subsistent au sein de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur. Une approche de soutien par les pairs est envisagée pour améliorer l’implémentation des éléments principaux que sont le système de trois cycles, la conformité avec la Convention de reconnaissance de Lisbonne et l’assurance qualité.
La prochaine Conférence aura lieu en 2020 en Italie. Entre les Conférences ministérielles, le groupe de suivi de Bologne est chargé du développement continu du processus. Ce groupe sera codirigé pour la première fois par la Suisse et l’Autriche durant la deuxième moitié de 2018.