Conférence ministérielle de suivi du processus de Bologne à Paris

Communiqué de presse, 24.05.2018

Après avoir assisté à la célébration des 20 ans de la signature de la Déclaration de la Sorbonne dans le bâtiment qui lui a donné son nom, le Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a participé les 24 et 25 mai 2018 à Paris à la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence de suivi du processus de Bologne. Il a emmené une délégation suisse composée de Madeleine Salzmann, cheffe de l'Unité de coordination Hautes écoles à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, Jean-Marc Piveteau, recteur de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et Josef Stocker, représentant de l’Union des étudiant-e-s de Suisse.

EHEA Paris 2018
EHEA Paris 2018 © MESRI/XR Pictures

La Conférence devrait permettre l’adoption d’un Communiqué par les 48 Etats membres. Celui-ci devrait rappeler les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’espace européen de l’enseignement supérieur telles que l’autonomie des hautes écoles et souligner la volonté de renforcer cet espace. Un accent est mis sur le développement de la qualité de l’enseignement et l’apprentissage et sur le potentiel de la numérisation. Comme l’atteste le rapport 2018 sur le suivi de la mise en œuvre du processus de Bologne, les réformes sont bien avancées dans la plupart des Etats, notamment en Suisse, mais les progrès ont été plus lents ces dernières années et des différences importantes subsistent au sein de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur. Une approche de soutien par les pairs est envisagée pour améliorer l’implémentation des éléments principaux que sont le système de trois cycles, la conformité avec la Convention de reconnaissance de Lisbonne et l’assurance qualité.

La prochaine Conférence aura lieu en 2020 en Italie. Entre les Conférences ministérielles, le groupe de suivi de Bologne est chargé du développement continu du processus. Ce groupe sera codirigé pour la première fois par la Suisse et l’Autriche durant la deuxième moitié de 2018.