La Suisse en Pologne: un engagement fort au service de projets multiples


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Article, 28.01.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis à profit la visite officielle qu’il effectue en Pologne les 27 et 28 janvier 2014 pour visiter l’un des projets que la Suisse soutient dans ce pays au titre de la contribution à l’élargissement.

En Pologne, la Suisse participe à 58 projets destinés à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne. Ces projets devront avoir été réalisés en 2017. Quelque 40% du budget total de 464,6 millions de francs sont affectés aux régions structurellement faibles de Lubelskie, de Malapolskie, de Podkarpackie et de Swietokrzyskie, situées au sud-est du pays.

Les projets visent notamment les objectifs suivants:

  • favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail
  • accroître la sécurité sociale
  • protéger l’environnement
  • accroître la sécurité publiquerenforcer la sécurité civile

Exemple de projet mené à Cracovie: Lutter contre la pollution atmosphérique et promouvoir les énergies renouvelables

Le 28.01.2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter a visité l’hôpital Rydygier, dont les systèmes de chauffage central, de ventilation et de climatisation sont actuellement modernisés avec l’aide de la Suisse. La remise en état et la mise aux normes de plusieurs hôpitaux de la région de Malopolskie contribuent à réduire la pollution atmosphérique.

Il est vrai que quelque 90% des besoins énergétiques de la Pologne sont aujourd’hui couverts par le charbon, avec les conséquences que l’on imagine pour l’environnement. Suite à l’adoption par l’UE de la directive sur la promotion des énergies renouvelables, le pays s’est fixé pour objectif de porter d’ici à 2020 la part des énergies renouvelables à 15% de la consommation énergétique totale. La Suisse a décidé de soutenir la Pologne dans cet effort et lui apporte une aide financière au titre de la contribution à l’élargissement.
Pour en savoir davantage

Autres exemples de projets financés au moyen de la contribution suisse à l’élargissement:

Améliorer la sécurité routière
Ce projet s’articule autour d’un échange d’expériences et d’informations entre responsables polonais de la sécurité routière et experts suisses. Les performances de la sécurité routière sont en Pologne inférieures aux standards européens: des cours de formation, des investissements dans les infrastructures routières et des campagnes nationales de prévention doivent permettre de remédier à cette situation.
Pour en savoir davantage

Moderniser les postes-frontières
La Suisse aide les autorités polonaises à rénover et à mettre aux normes Schengen les deux points de passage de Siemianówka et de Połowce, situés à la frontière polono-biélorusse. Faute d’installations et d’équipements modernes, en effet, le personnel ne peut s’acquitter correctement de toutes ses missions, alors même que le trafic frontalier augmente. Simultanément, les autorités douanières des deux pays échangent expériences et informations.
Pour en savoir davantage

Renforcer l’économie des Basses-Carpates
Dans la région montagneuse des Basses-Carpates (Podkarpackie), située dans le sud-est du pays, la Suisse s’attache à soutenir l’activité économique, notamment le tourisme et la production locale.
Pour en savoir davantage

Eliminer l’amiante
La Suisse aide à hauteur de 13,2 millions de francs la région administrative de Lublin à mettre en place un système de surveillance et d’élimination de l’amiante, à supprimer les décharges illégales de déchets amiantés et à désamianter 6600 toits d’habitations. L’amiante était autrefois un matériau très prisé en Pologne, notamment dans l’industrie de la construction.
Pour en savoir davantage