Passeport et carte d’identité

Depuis le 1er mars 2010, la Suisse ne délivre, outre les cartes d’identité, que des passeports biométriques (passeports 10) munis d’une puce électronique où sont enregistrées une photo du visage, deux empreintes digitales et une signature numérisée. Ces données biométriques sont prises directement auprès d’un centre de saisie. En Suisse, le centre de saisie est le bureau des passeports du canton de domicile de la personne requérante et à l’étranger, la représentation suisse auprès de laquelle la personne requérante est immatriculée.

Les passeports établis avant la date susmentionnée restent valables jusqu’à leur échéance. Certains pays peuvent exiger des conditions d’entrée spécifiques sur leur territoire. Veuillez vous renseigner à temps sur les conditions d’entrée auprès de votre agence de voyage ou de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat).

Toutes les personnes demandant la délivrance d’un document d’identité doivent déposer une demande et, après avoir convenu d’un rendez-vous, se présenter personnellement au guichet d’un centre de saisie pour la saisie de leurs données biométriques.  Les enfants mineurs ainsi que les personnes sous tutelle devront être accompagnées de leurs parents, respectivement de leur représentant légal. Un parent divorcé qui exerce l’autorité parentale unique devra présenter un document officiel le précisant. Si l’autorité parentale est exercée conjointement et que les deux parents ne peuvent pas se présenter ensemble au guichet, le parent absent doit présenter une autorisation écrite permettant l’établissement du passeport ou la carte d’identité de l’enfant.

Comme l’établissement des documents d’identité suisse est centralisé en Suisse, veuillez vérifier la date de validité de vos documents de voyage et déposez votre demande suffisamment tôt.

Documents d’identité suisses