Droits politiques

Documents de vote suisses
Documents de vote suisses © DFAE, Présence Suisse FDFA/Presence Switzerland

Vous êtes un citoyen suisse vivant à l’étranger et souhaitez participer à la vie politique suisse. Vous pouvez participer aux votations fédérales et aux élections du Conseil national sans vous rendre personnellement en Suisse. Depuis l’étranger, vous pouvez en effet exercer vos droits politiques par correspondance aux conditions suivantes:

  • être domicilié à l'étranger,
  • être âgé de 18 ans révolus,
  • être inscrit auprès d’une représentation suisse.

Sous réserve des conditions ci-dessus, vous pouvez vous inscrire dans un registre des électeurs par l’intermédiaire de la représentation suisse auprès de laquelle vous êtes inscrit, soit en vous annonçant personnellement sur place, soit en envoyant le formulaire de demande pour l’exercice des droits politiques dûment complété et signé:

Conformément à l’Ordonnance sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (Ordonnance sur les Suisses de l’étranger, OSEtr), vous serez inscrit dans le registre des électeurs de votre dernière commune de domicile en Suisse. Si vous n’avez jamais été domicilié en Suisse, vous serez inscrit dans le registre des électeurs de votre commune d’origine ou de l’une de vos communes d’origine. 

Ordonnance sur les Suisses de l’étranger (OSEtr; RS 195.11)

La commune de vote vous confirmera directement votre inscription dans son registre électoral par écrit. C’est elle aussi qui se chargera de vous faire parvenir le matériel de vote. Veuillez vous adresser directement à la commune pour toute question ou difficulté concernant l’exercice de votre droit de vote.

Outre les explications officielles du Conseil fédéral jointes au matériel de vote, vous trouverez des informations sur les élections et les votations dans la «Revue Suisse» ainsi que sur le site Swissinfo, un portail de news en ligne sur la Suisse en dix langues.

En cas de déménagement, il vous suffit de communiquer votre changement d’adresse à la représentation suisse compétente. Celle-ci en informera votre commune de vote.

La représentation suisse compétente répondra volontiers à toute question complémentaire. N’hésitez pas à la contacter.

Guichet en ligne

Avec le guichet en ligne vous avez la possibilité de recourir à des prestations consulaires telles que l'inscription au registre des Suisses de l'étranger, l’annonce de changements d’état civil ou de changements d’adresse. 

Guichet en ligne