Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
09.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères donne connaissance de la nomination suivante :
M. Claudio LEONCAVALLO, en qualité de Consul général de Suisse à Atlanta. Il succède au Consul général Ulrich Hunn. M. Leoncavallo prendra ses fonctions début mars 2009.
06.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a réaffirmé que la protection de la sphère privée des clients des banques (secret bancaire) vis-à-vis d'interventions injustifiées de la part de l'Etat restait garantie. Le Conseil fédéral entend toutefois améliorer la collaboration avec d'autres Etats en matière de délit fiscal. Il est en outre disposé à ouvrir le dialogue avec des Etats tiers concernant la fiscalité de l'épargne. Le Conseil fédéral a fermement rejeté les critiques proférées par différents Etats à l'encontre de la Suisse en raison de son secret bancaire. Il a en outre nommé un groupe d'experts chargé de le conseiller. Ce groupe est dirigé par l'ambassadeur Manuel Sager.
05.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déplore que les autorités soudanaises aient pris la décision d’expulser des acteurs humanitaires au Darfour en réaction à la décision de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale, rendue publique le 4 mars 2009, de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre du Président soudanais.
04.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Les sections d’intérêts des deux représentations suisses, à Moscou et à Tbilissi, commenceront leurs activités demain, jeudi 5 mars 2009. La Suisse représentera ainsi les intérêts de la Géorgie en Russie et les intérêts de la Russie en Géorgie.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté, à l'intention du Parlement, le message concernant l’approbation et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies du 2 décembre 2004 sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens. Le régime instauré par la Convention permettra de renforcer la stabilité juridique en matière d’immunité aussi bien pour les Etats étrangers en Suisse que pour la Suisse à l’étranger.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral s’est dit favorable à l’utilisation, dans le cadre de la communication internationale de Présence Suisse, des maisons traditionnelles suisses aux Jeux olympiques. Il s’est également exprimé en faveur d’un soutien financier à la « House of Switzerland » prévue aux Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010. Sa contribution au projet, dont les coûts globaux se montent à 2,2 millions CHF, s’élèvera à 1,5 million CHF. Les « Houses of Switzerland », qui constituent lors des Jeux olympiques une importante plateforme commerciale et une vitrine de la Suisse à l’étranger, contribuent au renforcement de la place économique suisse. Forte du succès de ce concept, la Suisse ouvrira également une Maison suisse aux Jeux olympiques d’hiver au Canada.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a donné mandat au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour qu’il négocie, en collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), un accord de participation à l’opération navale anti-piraterie Atalanta avec l’Union européenne.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Par décision du Conseil fédéral du 12 décembre 2008, le blocage des avoirs de feu Mobutu et de son entourage (env. CHF 7.7 mio) avait été prolongé jusqu'au 28 février 2009. Cette prolongation avait pour but, d'une part, de permettre à l’avocat de la République démocratique du Congo (RDC) d’initier une procédure en Suisse visant à obtenir le blocage judiciaire des avoirs et, d'autre part, de permettre à l’autorité judiciaire compétente de se prononcer sur la suite à donner à cette procédure. Une dénonciation pénale a été déposée auprès du MPC le 23 janvier 2009 par la RDC. Partant du principe que l’étude du dossier implique un travail important, le Conseil fédéral a estimé nécessaire d’ordonner une extension de deux mois de l'ultime prolongation du blocage, soit jusqu'au 30 avril 2009.
24.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Monsieur Francis Gurry, a été reçu à Berne aujourd’hui par une délégation du DFAE et de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Les entretiens ont porté principalement sur la gouvernance au sein de l’organisation, sur le renforcement du système mondial de protection des droits de propriété intellectuelle ainsi que sur des questions liées à l’Etat hôte.
13.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le nombre des Suisses de l’étranger s’élevait fin 2008 à 676 176, soit 8 069 personnes de plus que l’année précédente. Cette progression est nettement inférieure à la croissance record de l’année 2007 (+ 23 097 personnes). En 10 ans, la communauté des Suisses de l’étranger a augmenté de 20,4 % (+ 114 620 personnes).
05.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est vivement préoccupé par la situation humanitaire prévalant au Sri Lanka. L’absence de respect des règles humanitaires au nord du Sri Lanka a provoqué de nombreuses victimes et met en danger quelque 200'000 civils pris entre deux feux. Pour cette raison, le DFAE lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et mettent un terme aux hostilités.
04.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa conférence de presse annuelle, tenue à Berne, la DDC a fait le point sur les axes prioritaires de ses activités. 2009 est une année riche en défis d’envergure. Les conséquences de la triple crise – financière, alimentaire et climatique – frappent tout particulièrement les habitants des pays en développement ou en transition. De ce fait, la poursuite d’une forme crédible de coopération avec les pays partenaires du Sud et de l’Est, telle que la mène la Suisse, représente une contribution à l’atténuation des crises mondiales.