Valables le:
Publiés le: 02.02.2024

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (élections). Les recommandations restent valables de manière inchangée. Il est déconseillé de se rendre en République démocratique du Congo pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.


Conseils pour les voyages - République démocratique du Congo

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre en République démocratique du Congo pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.

La situation sécuritaire est très tendue dans tout le pays et instable en particulier à l'est. Des manifestations et même des événements mineurs peuvent rapidement dégénérer de façon inopinée et donner lieu à des actes de violence; des affrontements violents - notamment entre manifestants et forces de l’ordre – ainsi que des pillages peuvent avoir lieu. En cas de troubles, l’interruption temporaire de vols et le blocage de l’unique route menant à l’aéroport international N’Djili (Kinshasa) ne peuvent pas être exclus.

De nombreux groupes armés sont actifs dans plusieurs provinces et des combats d’intensité variable ont régulièrement lieu entre les groupes et l’armée congolaise.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé le retrait progressif des troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU (MONUSCO). Ce retrait progressif est prévu pendant l’année 2024. Une détérioration de la situation sécuritaire est possible.

En cas de troubles, le gouvernement peut déclarer l'état d'urgence dans certaines régions à bref délai. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.

Les mines terrestres et les munitions non explosées représentent un danger dans la plupart des régions du pays.

Il y a un risque d’attentats terroristes dans tout le pays. Dans les régions en conflit, le risque d’attentat et d’enlèvement est particulièrement élevé. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Des tensions intercommunautaires latentes existent entre différentes catégories de la population qui dégénèrent parfois en violents conflits locaux.
Exemples:

  • en août 2023, sept personnes ont été tuées lors d’affrontements dans la province d’Ituri.
  • en décembre 2022, 14 personnes ont été tuées lors d’affrontements dans la province de Kwilu.
  • en août 2022, au moins 18 personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors d’affrontements dans la province de Mai-Ndombe.

Faites preuve d’une grande prudence si vous devez vous rendre en République démocratique du Congo pour des voyages urgents. Avant le départ et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre personne de contact locale sur l’évolution de la situation. Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre. Faites preuve d’une vigilance accrue et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux, etc.).

Dans l’éventualité de restriction du trafic ou de troubles locaux, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. Dans ce cas, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Kinshasa – voire impossible selon situation – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées ou du pays.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord-est et est du pays
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Nord- et Sud-Kivu et Maniema.
Dans le nord-est et l’est du pays (y inclus le parc national des Virunga), des affrontements armés éclatent régulièrement entre des rebelles et l’armée congolaise, ainsi qu’entre des milices armées. Des attaques font régulièrement un nombre élevé de victimes. Ces attaques sont dirigées contre les forces de sécurité, les soldats de la paix de l’ONU, les organisations humanitaires et la population civile.

Des enlèvements ont également lieu. Exemples:

  • mars 2023: 25 enfants dans la province de Bas-Uele.
  • décembre 2022: 50 personnes dans la province du Nord-Kivu;
  • octobre 2022: six personnes dans la province du Nord-Kivu;
  • août 2022: six personnes de nationalité chinoise dans la province d’Ituri;
  • janvier 2022: trois personnes travaillant pour une organisation humanitaire, dont une personne étrangère, près de Goma (province du Nord-Kivu).

Le risque d’attentat terroriste est particulièrement élevé. Exemples:

  • le 13 novembre 2023, 33 personnes ont été tuées et plusieurs ont été enlevées lors d’une attaque dans la province du Nord-Kivu;
  • le 10 octobre 2023, quatre personnes, dont deux ressortissants étrangers ont été tuées dans l’attaque d’une mine dans la province du Sud-Kivu;
  • le 28 août 2023, 14 personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans l’attaque d’une carrière minière dans la province d’Ituri;
  • le 25 janvier 2023, 18 personnes ont été blessées lors d’un attentat à la bombe dans un marché dans la province du Nord-Kivu ;
  • le 15 janvier 2023, 17 personnes ont été tuées lors d’un attentat à la bombe dans une église dans la province du Nord-Kivu ;
  • le 3 octobre 2022, 10 personnes ont été blessées lors d’un attentat à la bombe dans un cinéma dans la province du Nord Kivu.

De violents rassemblements dirigés contre la mission des Nations Unies (MONUSCO) ont régulièrement lieu à Goma et dans d'autres villes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et des affrontements ont opposé des manifestants, des membres des forces de sécurité congolaises et des membres du personnel de la MONUSCO. Des personnes ont été tuées ou blessées dans les trois camps. Plusieurs cas d'incendies criminels et de pillages de bâtiments de la MONUSCO ont été signalés. Le risque existe de se retrouver soudainement pris dans de violents affrontements. D'autres incidents de ce genre sont possibles.

Les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu sont soumises à l’état de siège, afin de lutter contre la faible situation sécuritaire. L'état de siège autorise les autorités, entre autres, à effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition et à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement.

Zone frontalière avec la République Centrafricaine
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec la République Centrafricaine qui est à éviter largement.

La situation sécuritaire précaire en République Centrafricaine influence la sécurité dans la zone frontalière avec la République démocratique du Congo. Des groupes armés et violents font de fréquentes incursions. Le risque d'agressions par des voleurs usant de violence est particulièrement élevé. Il y existe également un risque d'enlèvement.

Provinces de Mai-Ndombe et Kwilu
Il est déconseillé de se rendre dans les régions Kwamouth (province Mai-Ndombe) et Bagata (province Kwilu).
Des fortes tensions intercommunautaires entre deux ethnies opposées sont la cause de violents conflits dans les provinces de Mai-Ndombe et Kwilu. Les régions dans l’ouest sont particulièrement touchées. Il arrive souvent que des villages soient la cible d’attaques à caractère ethnique. De nombreuses personnes ont été tuées, blessées ou enlevées lors de tels actes de violence. Par exemple, le 26 juin 2023, plus de 20 personnes ont été tuées et plusieurs ont été enlevées dans une attaque contre un bus dans la province de Mai-Ndombe. De tels événements peuvent également affecter des personnes non impliquées.

Veuillez exercer la plus grande prudence lors de voyages dans les autres provinces qui ne sont pas mentionnées ci-dessus. Voir le chapitre situation générale.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. Des attaques à main armée et des vols de véhicules sous la menace ou avec recours à la violence se produisent, entraînant parfois la mort. Des gangs de jeunes opèrent souvent dans des endroits très animés et parfois avec la collaboration de la police. Des enlèvements contre rançon se produisent également à Kinshasa. Les victimes d’enlèvements express sont dévalisées et contraintes à effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit. Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • confiez l'organisation de votre voyage à une personne locale de confiance et suivez ses recommandations.
  • si vous devez impérativement vous déplacer dans le pays, faites-le exclusivement de jour, en convoi de plusieurs véhicules.
  • ne sortez jamais à pied une fois la nuit tombée.
  • à de multiples reprises, des personnes en voyage d’affaires ont été victimes d'escroqueries. Il est recommandé de choisir avec soin ses relations d'affaires et de recourir si possible aux services d'une agence ou d'une entreprise expérimentée et digne de confiance.
  • soyez conscients que la corruption est répandue, tant dans le secteur public que privé. Une grande prudence est de mise.

Transports et infrastructures

Les routes sont en mauvais état et, pour la plupart, uniquement praticables en véhicule tout-terrain. Les risques d'accident sont élevés. Il est fortement déconseillé d'entreprendre des déplacements à travers le pays de nuit.

La sécurité des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

Le réseau ferroviaire est ancien et mal entretenu. Ceci est aussi valable pour la plupart des bateaux et ferries; de plus ceux-ci sont souvent surchargés. Le risque d’accident est élevé.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme, par exemple en cas de troubles ou afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Il arrive que l'accès à internet et au réseau téléphonique soit temporairement bloqué. Des coupures de l’approvisionnement électrique et des pénuries de carburant peuvent aussi survenir.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des ouvrages ou bâtiments publics (aéroports, ponts, etc.).

A Kinshasa, les prises de vue sont soumises, d'une manière générale, à une autorisation des autorités.

Les automobilistes qui ne quittent pas immédiatement la chaussée pour s'arrêter sur les bas-côtés lors du passage du convoi présidentiel sont punis.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Les relations homosexuelles et la transsexualité sont réprouvées de manière générale.

Risques naturels

Des tremblements de terre sont à craindre dans la région de la vallée du Rift, à l'est du pays. C'est là que se trouvent également deux volcans en activité, le Nyiragongo et le Nyamuragira. En cas de tremblement de terre ou d'éruption volcanique, des dommages aux infrastructures et des perturbations du trafic touristique sont possibles.

Il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, pouvant endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches ou avec l’Ambassade de Suisse à Kinshasa. Suivez sur place les instructions des autorités locales (barrages, ordres d’évacuation, etc.).

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement, même à Kinshasa. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement. Il peut être utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Afrique du Sud ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Pour se rendre dans des zones importantes sur le plan stratégique, il est nécessaire de se procurer une autorisation. L'Ambassade de la République démocratique du Congo à Berne fournit tous renseignements utiles à ce sujet.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse  en République démocratique du Congo
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.