Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4101)

Objet 1741 – 1752 de 4101

Remise de l’instrument de ratification: l’accord de Paris sur le climat entre en vigueur le 5 novembre 2017 pour la Suisse

06.10.2017 — Communiqué de presse EDA
En déposant l’instrument de ratification le 6 octobre 2017 à New York, la Suisse adhère officiellement à l’accord de Paris sur le climat. Ce dernier entrera en vigueur en Suisse 30 jours plus tard, le 5 novembre 2017. Il prévoit notamment de maintenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. La Suisse s’est beaucoup investie dans les négociations qui ont abouti à cet accord.


Simonetta Sommaruga au Niger, pays au carrefour des mouvements migratoires

06.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu mesurer les défis migratoires auxquels est confronté le Niger lors d'une visite de travail mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017. La grande majorité des migrants en route vers le nord depuis les pays d'Afrique de l'Ouest passent par le Niger avant de rejoindre la Libye. La cheffe du DFJP a visité le centre de transit d'Agadez, qui fournit assistance aux migrants échoués le long de la route migratoire et un projet de formation professionnelle soutenu par la Suisse. Elle s'est par ailleurs informée sur la thématique des matières premières, qui joue un rôle important au Niger.


Partenariat stratégique, processus de paix et coopération au développement: la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl s’est rendue en Afrique du Sud et au Mozambique

05.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’un voyage qui s’achève le 6 octobre 2017, la secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Pascale Baeriswyl a mené des consultations politiques en Afrique du Sud, un partenaire stratégique de la Suisse. Elle s’est ensuite également rendue au Mozambique, où elle a été reçue aujourd’hui par le président de la République, Filipe Jacinto Nyusi, pour discuter du processus de paix. La coopération au développement qui unit depuis de nombreuses années la Suisse et le Mozambique constitue une base de confiance précieuse pour la résolution du conflit interne.


Simonetta Sommaruga en Tunisie : coopération étroite grâce au Partenariat migratoire

03.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et la Tunisie ont pu renforcer leur coopération dans tous les domaines liés à la migration grâce au Partenariat mis en place il y a cinq ans. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu se rendre compte de ce bilan positif lors d’une visite de travail en Tunisie, lundi 2 et mardi 3 octobre 2017. La cheffe du DFJP s’est entretenue avec des représentants des autorités et de la société civile tunisiennes, ainsi qu’avec des organisations internationales et non gouvernementales. Sa visite a été l’occasion de lancer la nouvelle stratégie de coopération 2017-2020 de la Suisse en Tunisie. La conseillère fédérale s’est aussi informée sur les enjeux liés aux matières premières.


Cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et l'ELN - prise de position du DFAE

01.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse, ainsi que l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède, saluent l'accord sur un cessez-le-feu bilatéral temporaire entre le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN), qui est entré en vigueur dimanche. Les cinq États membres du groupe de pays assurant le soutien, l'accompagnement et la coopération à la table de négociation à Quito (Group of Countries for the Support, Accompaniment and Cooperation of the Negotiating Table, GPAAC), félicitent les équipes chargées des négociations pour cette percée remarquable. Ils espèrent que le cessez-le-feu améliorera notamment la situation humanitaire de la population civile.


La Convention de Minamata s’installe à Genève

30.09.2017 — Communiqué de presse EDA
Les quelque 150 Etats réunis à Genève pour la première conférence de la Convention de Minamata sur le mercure (COP1) ont décidé le 30 septembre 2017 de baser cette convention à Genève. « La venue du secrétariat de la Convention de Minamata va renforcer Genève comme centre de la gouvernance environnementale mondiale » s’est réjoui Marc Chardonnens, président de la COP et directeur de l’Office fédéral de l’environnement.




Séisme au Mexique: la Suisse envoie des renforts

21.09.2017 — Communiqué de presse EDA
Mardi, un puissant séisme de 7.1 a provoqué des dégâts et fait plusieurs victimes au Mexique. L’épicentre se situe à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Mexico. La Suisse a immédiatement offert son assistance. Sur demande des autorités mexicaines, elle envoie des ingénieurs dans les zones affectées.


La présidente de la Confédération présente devant l’Assemblée générale de l’ONU les priorités de la Suisse pour l’année 2018

19.09.2017 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présenté mardi 19 septembre 2017 à la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New-York, les priorités de la Suisse pour le développement de l’organisation internationale. Un discours devant le Forum des leaders mondiaux, organisé par l’Université Columbia, la participation à une manifestation du Forum du secteur privé, organisé par l’ONU, et une rencontre bilatérale avec le premier ministre britannique Theresa May figuraient également au programme de la présidente de la Confédération.


72ème Assemblée générale de l’ONU : Didier Burkhalter à New York pour défendre les priorités de la Suisse

18.09.2017 — Communiqué de presse EDA
Construire des ponts, créer des coalitions pour défendre des thèmes concrets qui sont au cœur des priorités de la politique étrangère de la Suisse : tels sont les objectifs qu’a poursuivis, lundi à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’ouverture de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).


Adoption de l’accord additionnel relatif au Fonds pour la sécurité intérieure

15.09.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse entend participer au Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières). Ce fonds vise en effet à élever le niveau de sécurité à l’intérieur de l’espace Schengen et à prévenir les entrées illégales tout en favorisant les entrées régulières. Il permet de soutenir les États qui doivent supporter des coûts élevés pour assurer la protection de leurs frontières extérieures Schengen. Les modalités de la participation suisse sont fixées dans un accord additionnel négocié avec l’Union européenne. Lors de sa séance du 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’arrêté fédéral portant approbation de cet accord. Dès lors, notre pays pourra vraisemblablement participer au FSI-Frontières à compter du second semestre 2018.

Objet 1741 – 1752 de 4101

Communiqués de presse (3933)

Messages (168)