Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
30.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le secteur des matières premières est un important pilier de l’économie suisse. Au vu des progrès accomplis, des défis persistants et des nouvelles tendances dans ce secteur depuis 2013, le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 30 novembre 2018, un rapport contenant 16 nouvelles recommandations pour renforcer l’action de la Suisse et son positionnement sur le plan international.
30.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement durable et un ordre international stable sont dans l’intérêt de la Suisse. Lors de sa séance du 30 novembre, le Conseil fédéral a mené une discussion pour fixer les axes qui orienteront la préparation du prochain Message sur la coopération internationale de la Suisse (2021-2024). Outre les priorités relatives à la réduction de la pauvreté et à la sécurité humaine, un accent plus marqué sera mis sur les aspects économiques et le potentiel du secteur privé sera mobilisé davantage. Les liens stratégiques entre politique migratoire et coopération internationale seront renforcés. Enfin, le prochain message prévoit, pour la coopération bilatérale au développement du DFAE, une focalisation géographique sur quatre régions prioritaires. Le message sera, pour la première fois, l’objet d’une procédure de consultation facultative permettant un large débat afin de mieux ancrer, en Suisse, l’action extérieure de notre pays.
30.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020, la Suisse s’était fixé des objectifs mesurables. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a désormais approuvé le rapport intermédiaire, qui dresse un bilan des résultats atteints à ce jour et démontre que la Suisse, au travers de son engagement, remplit dans une large mesure les objectifs d’efficacité visés. Elle contribue ainsi à l’avènement d’un monde de paix, sans pauvreté et propice au développement durable. Cette évolution favorise aussi la prospérité et la sécurité de la Suisse.
30.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de suivi de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU de 1965 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Ce rapport expose les mesures adoptées par la Suisse pour combattre la discrimination raciale.
29.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE et le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO ont lancé le 28 novembre 2018 un guide de bonnes pratiques en matière de respect des droits de l’homme dans le négoce des matières premières. Il est issu d’un dialogue avec les ONG, le secteur privé et les autorités du canton de Genève et a été préparé conjointement avec l’Institute for Human Rights and Business (IHRB) à Londres. Il s’agit du premier document de ce genre au monde.
28.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis et son homologue russe Sergeï Lavrov se sont rencontrés à Genève à l’occasion d’un repas de travail pour discuter de questions bilatérales, multilatérales et internationales. Il s’agissait du premier long entretien entre les deux ministres des affaires étrangères, les précédents ayant eu lieu jusque-là en marge de conférences seulement.
28.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a donné le coup d’envoi à la conférence sur l’Afghanistan à Genève. Organisé par les Nations Unies et le gouvernement afghan, l’événement doit déboucher sur des propositions visant à renforcer la stabilité dans ce pays d’Asie du Sud. Depuis 2002, la Suisse cherche à y promouvoir les droits de l’homme et à y renforcer l'état de droit et déploie des efforts en faveur de l’éducation de base et du développement agricole.
27.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a organisé à Genève, le 27 novembre 2018, sa journée internationale du droit international public sur le thème «Droit international public 2.0: transformation numérique et sécurité informatique». Cette manifestation a mis en lumière les défis actuels et futurs que pose le numérique pour le droit international public. Elle a réuni des experts techniques et juridiques dans le but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux pour les uns et les autres. Elle a aussi marqué le coup d’envoi de deux nouvelles initiatives de la DDIP dans les domaines de la sécurité des réseaux informatiques et de la démocratie numérique. Des représentants d’États ainsi que d’organisations internationales, du monde économique et de la société civile ont participé à cette journée que la DDIP a organisée avec la Plateforme Internet de Genève.
27.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Berne, 27.11.2018 - Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
26.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre du dialogue politique structuré mis en place avec la Suisse italienne, qui inclut également le canton des Grisons, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd'hui au Palais fédéral le Conseil d’État du Tessin au complet.
26.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Alain Berset et la conseillère fédérale Doris Leuthard assisteront à la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Elle devra permettre à la communauté internationale de se mettre d’accord sur les lignes directrices (rulebook) en vue de la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La Suisse s’engagera en faveur de l’adoption d’un dispositif détaillé.
21.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral est convaincu que le Pacte mondial des Nations Unies sur la migration correspond aux intérêts de la Suisse puisqu’il vise à définir des paramètres pour une migration ordonnée, ce qui aiderait à diminuer la migration irrégulière. Le Conseil fédéral souhaite cependant laisser se terminer le débat parlementaire sur cette question avant de se prononcer définitivement sur ce sujet. La Suisse ne sera par conséquent pas présente à la conférence de Marrakech le 10 et 11 décembre prochain où le pacte doit être formellement adopté.