Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien (GERTS), PHASE 4


A woman harvests onions in the Baibor valley
A woman harvests onions in the Baibor valley ©GERTS/ Djemil Mahamat

Ce programme vise l’aménagement des vallées par les seuils d’épandage et l'utilisation durable des surfaces réhabilitées par les populations (350'000 personnes) de quatre provinces au centre-est du Tchad. Cette approche est promue et mise à l’échelle avec l’appui des organisations publiques et privées. Les femmes et les jeunes ont accès à la terre et sont appuyés dans la transformation agroalimentaire et l’accès au marché pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et les revenus tout en renforçant la résilience de la population.  

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Agriculture et sécurité alimentaire
Ressources en eau à usage agricole
Sécurité alimentaire des ménages
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs
02.12.2022 - 31.08.2025
CHF  5’200’000
Contexte La population dans la zone d’intervention est régulièrement confrontée à des crises alimentaires et nutritionnelles. Pourtant, le pays recèle d’immenses potentialités de développement agro-sylvo-pastoral avec d’abondantes ressources en eau renouvelable. Il existe aussi de grands aquifères et un réseau hydrographique dense dont de nombreux cours d’eau temporaires en zone sahélienne, appelés « ouadis », où des masses d'eau s'écoulent souvent sans être utilisées lors des crues après les pluies, et se perdent dans des cuvettes désertiques. À cela s’ajoutent les aléas climatiques (sécheresses, inondations) qui rendent aléatoire la production agricole. Dans les zones du projet GERTS, la disponibilité d'eau est souvent le facteur limitant pour le bien-être des populations et les opportunités de développement. En rendant accessible localement l'eau en quantité suffisante, et en appuyant les bénéficiaires dans la valorisation des espaces aménagés, le programme GERTS répond aux besoins prioritaires des populations et contribue à la mitigation des effets du changement climatique dans les zones sahéliennes.  
Objectifs Contribuer à la création d’opportunités économiques et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des provinces d’intervention du projet (Batha, Ennedi Est, Ennedi Ouest et Wadi Fira) 
Groupes cibles
  • 100 groupements agro-pastoraux (216’415 membres) bénéficiant de matériels agricoles de transformation (kits)
  • 22 Groupements de Gestion des Ouvrages (GGO) avec 450 membres
  • Instituts de formation et de recherche et écoles techniques
  • Ministère de la production et de la transformation agricole - Services centraux et déconcentrés, Comités provinciaux d’action (CPA)
  • Acteurs du secteur privé : entreprises de construction et bureaux d’études
Effets à moyen terme
  • La gestion des ouvrages et l’utilisation des ressources en eaux sont assurées de façon durable économiquement et écologiquement dans les vallées aménagées et les populations s’adaptent mieux aux effets du changement climatique
  • Les populations - notamment les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables - vivant dans les périmètres des basfonds aménagés par des seuils d’épandage exploitent de manière durable et économique les espaces aménagés
  • Les populations et les autorités tchadiennes s’approprient l’approche du programme et veillent à leur pérennisation
Résultats

Principaux résultats attendus:  

La production des exploitants agricoles et des éleveurs augmente et les populations s’adaptent au changement climatique grâce à la restauration des sols et la réhabilitation des écosystèmes.

La valorisation des produits agricoles et la vente augmentent les revenus des exploitants agricoles (transformation et vente).

Les populations et les autorités tchadiennes s’approprient l’approche du programme et veillent à leur pérennisation.

Les expériences et apprentissages du programme GERTS sont capitalisés.


Principaux résultats antérieurs:  

Grâce au projet GERTS, 216’415 exploitants dont 97’387 femmes, 64’925 jeunes et 54’103 hommes) ont accès à la terre et augmentent le rendement de 20% en moyenne, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’application des conventions locales réduit les conflits liés à l’accès des populations aux ressources en eau (aucun conflit détecté en 2021-2022), et cela donne de meilleures perspectives pour les jeunes, réduisant l’émigration.

150'000 familles gèrent leurs exploitations agricoles avec une augmentation de revenu annuel moyenne de 275’354 FCFA soit CHF 440’566, permettant aux ménages pauvres d’améliorer la santé et d’accroitre la scolarisation des enfants notamment des filles.

18 bureaux d’études et 33 entreprises locales maitrisent la technique de conception et construction des seuils d’épandage et sont mobilisables localement.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Institution étatique étrangère
  • GIZ - International Services (IS)


Coordination avec d'autres projets et acteurs Synergies avec d’autres projets : PROFISEM, PREPAS, PARIIS, Réseau. Recherche agro-sylvo-pastorale
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    5’200’000 Budget suisse déjà attribué CHF    4’637’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   21’410’000 Budget y compris partenaires de projet CHF   26’510’000
Phases du projet Phase 4 02.12.2022 - 31.08.2025   (Phase en cours) Phase 3 01.12.2018 - 30.11.2022   (Active) Phase 2 01.11.2015 - 30.11.2018   (Active) Phase 1 01.08.2012 - 31.10.2015   (Active)