Stratégie

Un engagement conjoint pour lutter contre la pauvreté

groupement féminin au sud du Tchad
groupement féminin au sud du Tchad © DFAE

Le Tchad est un pays prioritaire pour la Coopération suisse depuis 1964. Elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de contribuer à la paix et à la stabilité dans le pays en agissant sur les causes de la fragilité. Elle met en œuvre des activités complémentaires de développement, d’aide humanitaire, de politique de paix tout en cherchant des synergies à travers une approche régionale.

Les appuis de la Suisse s’inscrivent pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Tchad dans le Plan National de Développement 2017 – 2021 et visent un développement durable garantissant la sécurité alimentaire et l’accès aux systèmes de services de base adaptés aux besoins de toute la population. La Coopération suisse promeut des processus favorisant la cohésion sociale, le respect de l’Etat de droit et la paix, permettant aux groupes vulnérables en particulier d’améliorer leurs conditions de vie. De manière spécifique, elle protège et vient en aide aux populations victimes des crises.

Malgré un retour à la paix civile et d’importants revenus pétroliers, le Tchad reste un Etat fragile et extrêmement pauvre. Une personne sur deux vit en effet en dessous du seuil de pauvreté, avec un revenu moyen de 0.80 USD par jour. Le mode de gouvernance est fortement centralisé et les espaces de dialogue et de participation citoyenne sont limités. L’agriculture occupe plus de trois quart de la population active. Les services de santé et de l’éducation sont de faible qualité et peu efficaces : l’accès aux soins est limité – 15 % des enfants ne survivent pas au-delà de 5 ans – et le taux d’analphabétisme est estimé à 78 %.

La DDC concentre ses activités dans six régions du nord-est, centre et sud du Tchad et agit à l’échelon national, régional et local en donnant la priorité au monde rural et aux villes secondaires. Trois domaines d’intervention sont au centre de l’action de la Suisse au Tchad :

  • Citoyenneté, paix et prévention de la violence
  • Education de base et formation professionnelle
  • Agriculture et sécurité alimentaire 

L’égalité des genres, les principes de gouvernance et la prévention de la violence et de l’extrémisme sont des thèmes traités dans chacun des domaines ; les actions entreprises ont pour but d’améliorer la cohésion sociale. L’aide humanitaire concentre ses moyens dans les situations de crises afin de protéger les populations vulnérables (réfugiés, retournés, déplacés, communautés hôtes) et d’améliorer la sécurité alimentaire. Elle s’engage également dans le renforcement de la résilience des populations en collaborant avec les trois domaines d’intervention.