Programme d’Appui à la décentralisation au Burundi (PAD)
La décentralisation est un levier important pour consolider la paix et favoriser le développement. En appuyant le Burundi dans ce secteur, la DDC veut contribuer à la promotion d’une interaction à tous les niveaux fondée sur : la participation citoyenne et la redevabilité sociale, des réformes favorables à l’autonomie opérationnelle et financière des communes et la fourniture des services de proximité tenant compte des besoins des groupes marginalisés.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Burundi |
Governance Emploi & développement économique nothemedefined État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation
Développement des systèmes légaux et judiciaires Politique de l’industrie |
01.03.2015
- 31.12.2020 |
CHF 6’000’000
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- Le cadre légal et institutionnel de la décentralisation est amélioré (orientation stratégique claire et adoption des textes et instruments adaptés).
- Les communes assument la maîtrise d’ouvrage, font la mobilisation des ressources, les gèrent convenablement et délivrent des services de qualité.
- Les conditions de vie des hommes et des femmes de la zone d’intervention sont améliorées grâce à une bonne adéquation entre les besoins et les réponses apportées par les communes.
- Les gouvernants et les gouvernés interagissent dans la gestion des affaires communales de manière inclusive et participent à la réduction des conflits locaux.
- La stratégie nationale de mise en œuvre de la décentralisation et les textes sont adoptés
- Le personnel communal et les nouvelles autorités assurent la maîtrise d’ouvrage
- Les projets en cours sont consolidés et de nouveaux projets sont réalisés
- Les ressources des communes sont accrues (taxes, transferts de l’Etat) et mieux gérées
- La société civile est renforcée et des actions conjointes sont menées pour contribuer à améliorer la gouvernance à tous les niveaux.
- Renforcement des acteurs à tous les niveaux ; participation de la population à la planification et l’exécution de projets; promotion de la redevabilité ; résolution des conflits entre les administrations et les citoyens.
- L’intervention aux niveaux national et local facilite la mise à échelle des expériences de terrain et rend le dialogue politique efficace
- L’existence de cadres de dialogue locaux permet aux autorités de capter les problèmes et à y apporter des réponses consensuelles.
- Sub-National State SouthEast
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Développement des services légaux et judiciaires
Politique de l’industrie et gestion administrative
Thème transversal Réduction des risques de conflit
Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Mandat sans gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Mise en œuvre directe par la DDC
Numéro de projet 7F05358
Contexte |
Le Burundi reste mal classé en matière d’efficacité des pouvoirs publics, d’Etat de droit, et de lutte contre la corruption. La politique de décentralisation en cours depuis 2005 bute à des obstacles (transfert des compétences et des ressources aux communes, cadre légal lacunaire et faible prise en compte des femmes). L’échiquier politique est dominé par le parti au pouvoir. |
Objectifs |
Contribuer à l’établissement d’une gouvernance locale démocratique favorisant le développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté. |
Groupes cibles |
La population des 20 communes d’intervention (environ 1'460’000 dont 51% sont des femmes), les administrations communales et les élus locaux ; les organisations de la société civiles actives dans la gouvernance, les acteurs du gouvernement |
Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Institution étatique étrangère Autres partenaires Autres ministères sectoriels concernés, l’ombudsman, les services déconcentrés et les programmes similaires |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Programmes DDC « Foncier », « Agriculture », « Formation professionnelle » ; « PEPP « et les acteurs actifs dans la région (GIZ, PNUD,UE, CTB). |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 6’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF 5’879’860 |
Phases du projet |
Phase 4 01.03.2015 - 31.12.2020 (Completed) |