Relations bilatérales Suisse–Bosnie et Herzégovine

Les relations entre la Suisse et la Bosnie et Herzégovine sont bonnes et intenses. Très engagée dans le pays, la Suisse y contribue au renforcement de la bonne gouvernance, de la justice, de l’économie de marché et des services de santé.

Points clés des relations diplomatiques

Dans l’optique d’une stabilisation durable de la Bosnie et Herzégovine, la Suisse soutient dans leurs efforts de réforme les autorités du pays à différents niveaux (administrations publiques, entités, cantons, communes). Très engagée dans le pays, la Suisse contribue au renforcement de la bonne gouvernance, de la justice, de l’économie de marché et des services de santé. Elle soutient en outre les efforts déployés au niveau local pour surmonter les conséquences du conflit de 1992–1995.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement de Bosnie et Herzégovine (en)

Coopération économique

Même si, parmi les pays de l’AELE, la Suisse est le principal partenaire commercial de la Bosnie et Herzégovine, le volume des échanges reste relativement modeste. La Suisse exporte essentiellement des produits pharmaceutiques et des véhicules et importe essentiellement des textiles, des meubles et des métaux communs. Elle est aussi l’un des dix principaux investisseurs en Bosnie et Herzégovine. La plupart des investissements sont toutefois réalisés par des entreprises internationales dont le siège est en Suisse.

Il existe également un potentiel d’augmentation des échanges commerciaux et des investissements en raison de l’importance et de la bonne intégration de la diaspora de Bosnie et Herzégovine en Suisse.

De nombreux accords, notamment dans les domaines du transport aérien, de l’agriculture, des finances et de la circulation des personnes et des marchandises, régissent la coopération économique entre la Suisse et la Bosnie et Herzégovine.

Coopération et développement économiques, Secrétariat d’État à l’économieSECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs de Bosnie et Herzégovine peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Depuis que la Bosnie et Herzégovine a commencé à participer au programme en 1992, une quarantaine de bourses ont été accordées à ses ressortissants.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étranger, SEFRI 

Promotion de la paix et sécurité humaine

En Bosnie et Herzégovine, la Suisse soutient l’opération de maintien de la paix Althea menée par la Force multinationale de l’Union européenne (EUFOR). Vingt membres de l’armée suisse au maximum participent à cette mission. En outre, six membres de l’armée au maximum sont intégrés à l’équipe de formation mobile affectée au stockage sécurisé des munitions et des armes.

Armée suisse: EUFOR LOT & MTT (Bosnie et Herzégovine)

Coopération au développement et aide humanitaire

La coopération de la Suisse avec la Bosnie et Herzégovine, d’abord mise en œuvre sous forme d’actions d’aide humanitaire en 1996, s’est progressivement orientée vers le soutien à la coopération au développement. Aujourd’hui, la Suisse est l’un des plus importants partenaires de la Bosnie et Herzégovine dans le domaine de la coopération bilatérale. Le programme de coopération suisse 2021-2024 repose sur un partenariat de confiance et sur des intérêts mutuels. La Suisse continue de soutenir le pays dans des secteurs spécifiques, conformément aux priorités définies par le gouvernement, et travaille avec des partenaires aptes à accélérer les réformes et à développer de nouvelles perspectives et opportunités. Le budget prévu pour le programme de coopération 2021-2024 s’élève à 63 millions de francs suisses. 

Développement et coopération: Bosnie et Herzégovine

Coopération en matière de migration

La Suisse et la Bosnie et Herzégovine ont conclu un partenariat migratoire en 2009. Sa mise en œuvre fait l’objet de réunions bilatérales organisées à intervalles réguliers. La question migratoire est considérée comme un phénomène global et la Suisse s’efforce de soutenir les autorités dans les domaines de la gouvernance de la migration, de la gestion des migrations et de la prévention de la migration irrégulière.

Echanges culturels

La Suisse entretient des relations culturelles étroites avec la Bosnie et Herzégovine. Depuis 1995, elle s’implique activement dans le secteur culturel du pays. Au début, elle a priorisé la reconstruction de différentes institutions culturelles. Par la suite, elle s’est concentrée sur la revitalisation de la culture indépendante et de la scène culturelle locale en apportant son soutien à de petits projets culturels. L’Ambassade de Suisse assure le rayonnement de la culture helvétique en Bosnie et Herzégovine, en participant à des événements tels que les «Journées de la Francophonie» et en diffusant la littérature suisse avec le soutien de Pro Helvetia. Le gouvernement suisse assure le patronage de l’association «i-dijaspora», qui rassemble la diaspora bosnienne en Suisse. À ce titre, il met en relation les acteurs des deux pays et contribue également à la promotion de la culture bosnienne en Suisse.

Pro Helvetia

Association i-dijaspora (en)

Les Suissesses et les Suisses en Bosnie et Herzégovine

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 862 ressortissants suisses résidaient en Bosnie et Herzégovine fin 2020.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et la Bosnie et Herzégovine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1992. En accueillant de nombreux réfugiés pendant le conflit de 1992–1995 et en soutenant la reconstruction du pays, la Suisse s’est forgé une très bonne image en Bosnie et Herzégovine.

Bosnie et Herzégovine, Dictionnaire historique de la Suisse