AELE-Mercosur et relations bilatérales : Ignazio Cassis conclut cinq jours de voyage en Amérique latine

Communiqué de presse, 08.02.2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s’est rendu du 3 au 7 février au Paraguay, en Bolivie et au Brésil. La finalisation de l'accord de libre-échange AELE-Mercosur et les intérêts économiques de la Suisse ont figuré au cœur des échanges du conseiller fédéral dans ces trois pays. D’autres sujets actuels de politique étrangère ont également été abordés dans les discussions.

À Asunción, avec le ministre des affaires étrangères paraguayen Rubén Ramírez Lezcano, Ignazio Cassis a souligné la dynamique positive dans les relations bilatérales entre la Suisse et le Paraguay et fait le point sur l’état des négociations sur l'accord de libre-échange AELE-Mercosur. Les deux ministres ont également échangé sur la situation internationale, notamment sur les dynamiques interaméricaines.

Première visite d’un conseiller fédéral en Bolivie
Le lendemain, le chef de la diplomatie suisse a rencontré le Président bolivien Luis Arce, ainsi que son homologue Celinda Sosa Lunda dans le cadre de première visite d’un membre du gouvernement suisse en Bolivie. Depuis 2023, la Bolivie est le plus jeune membre du Mercosur. Le pays ne fait pas partie des négociations de libre-échange avec l'AELE, mais pourrait adhérer à l'accord à une date ultérieure. Les entretiens ont porté sur le Mercosur,la coopération économique entre les deux pays ainsi que d’autres aspects des relations bilatérales.

À Asunción comme à La Paz, le conseiller fédéral Cassis a également pu s’entretenir avec des représentants de la communauté suisse. Parmi eux, des chefs d’entreprises et d’ONG suisses établis dans ces deux pays. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Paraguay, de même que celles entre la Suisse et la Bolivie sont excellentes.

Avec la Bolivie, qui célèbre le 200e anniversaire de son indépendance, ces relations entrent dans une forme plus moderne de partenariat, après 54 ans de coopération bilatérale au développement et de nombreuses réalisations communes. La coopération dans les domaines de l’économie, de la démocratie, de la culture, et des droits de l'homme, entre autres, sera renforcée.

AELE-Mercosur et actualité internationale au centre des discussions au Brésil
Le chef du DFAE a passé les deux derniers jours de son voyage au Brésil. Il s’est d’abord rendu le 6 février à Nova Friburgo, une ville fondée il y a plus de 200 ans par des émigrants suisses. Lors de son passage à Nova Friburgo, le conseiller fédéral a rencontré les autorités de la ville et les descendants des émigrants suisses. Il a inauguré une exposition en hommage à l’un des plus grands explorateurs et naturalistes suisses du XIXe siècle, et dont le nom – Emílio Goeldi – reste aujourd’hui étroitement lié à l’étude de la biodiversité brésilienne de l’Amazonie.

À Rio de Janeiro, Ignazio Cassis s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères Mauro Vieira. La question de l’accord de libre-échange AELE-Mercosur a été abordé. Les deux ministres ont convenu de travailler ensemble afin de parvenir au plus vite à une conclusion des négociations. Les entretiens ont également permis d’échanger sur les enjeux de la géopolitique mondiale, notamment sur les défis auxquels doivent faire face les organisations internationales et les logiques de blocs qui affectent les relations internationales. Le Brésil présidera en 2025 le groupe d'États des BRICS+.

Les relations entre la Suisse et le Brésil se sont beaucoup intensifiées depuis quelques années au niveau des échanges politiques, économiques et scientifiques. Le Brésil est le premier partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine et la Suisse est aujourd’hui l’un des cinq plus importants investisseurs au Brésil. L’année 2024 a été une excellente année dans les relations entre les deux pays, ponctuées par une invitation de la Suisse au G20 (présidée par le Brésil l’année dernière), et par une trentaine de visites à tous les niveaux.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères