Durant l’année écoulée, la Suisse a poursuivi ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et la réduction des risques globaux. Elle a intensifié son engagement dans les régions fragiles et mis l’accent sur la création et le maintien de perspectives à long terme pour les populations des pays partenaires. Le Rapport annuel présente, sous forme d’exemples concrets, une sélection de projets et de programmes mis en œuvre par la DDC, le SECO et ses partenaires ainsi que de résultats obtenus au cours de l’année 2016. Il est complété par un livret apportant des informations statistiques détaillées sur les efforts de la coopération internationale de la Suisse.
«La coopération internationale suisse a obtenu de nombreux bons résultats en 2016», soulignent la directrice du SECO Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le directeur de la DDC Manuel Sager. La Suisse a par exemple renforcé son aide d’urgence à la population syrienne pour faire face à la catastrophe humanitaire dans le pays. Elle a également permis la création de nombreux emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, grâce à des programmes de formation professionnelle et de soutien à l’entrepreneuriat. Au travers de projets de réforme de l’administration et des finances, la Suisse a aussi contribué à la mise en place d’une croissance économique durable. Elle s’est également employée à renforcer de façon stratégique le lien entre la coopération internationale et la politique migratoire.
L’année 2016 a par ailleurs été marquée par la décision du Parlement d’économiser 175 millions de francs dans la coopération internationale, afin de respecter le frein à l’endettement. Cette décision a mené à la réduction de plusieurs programmes de la DDC et du SECO, par exemple dans le domaine de la gestion de l’eau ou dans les contributions aux organisations partenaires.
Priorités stratégiques pour la période 2017-2020
Le Parlement a adopté le nouveau message de la coopération internationale, qui définit les priorités stratégiques pour la période 2017-2020. Il sera mis en œuvre par la DDC, le SECO et pour la première fois par la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE. Pour les quatre années à venir, la Suisse s’engage pour «la vision d’un monde sans pauvreté et en paix, pour un développement durable». Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et Manuel Sager relèvent ainsi qu’en étant axé sur l’Agenda 2030 de développement durable, le message s’inscrit dans l’optique de réduire la pauvreté et les risques globaux ainsi que promouvoir la paix et les droits de l’homme. Il est avant tout l’expression de la solidarité des Suisses avec ceux qui, dans ce monde, vivent dans la pauvreté et la détresse.