Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris connaissance des priorités de la politique extérieure que la Suisse entend mettre en œuvre dans le cadre de la 70e Assemblée générale des Nations Unies. Dans le même temps, il a convenu que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Didier Burkhalter représenteraient la Suisse à New York à l’ouverture de l’Assemblée générale.
Du 25 au 27 septembre 2015, soit avant le débat général de la 70e session, un sommet réunira les chefs d’Etat et de gouvernement pour l’adoption du programme de développement durable d’ici à 2030. Au cœur de ce programme (appelé jusqu’alors programme pour l’après-2015) figurent 17 objectifs de développement durable (ODD) qui, outre l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim d’ici à 2030, portent sur des thèmes tels que l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, l’eau, la consommation et la production durables, l’emploi, la biodiversité et les écosystèmes ainsi que les sociétés pacifiques et inclusives.
Le 25 septembre 2015, lors du sommet, la présidente de la Confédération Sommaruga présentera la position de la Suisse en séance plénière. Au cours de ce sommet, elle représentera ensuite le pays dans le cadre de différentes manifestations. Elle participera ainsi à un débat consacré à l’importance que revêtent des institutions efficaces, responsables et ouvertes pour le développement durable. Par ailleurs, elle présidera un débat de haut niveau organisé avec le concours de l’Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA) sur l’état de droit, la notion de transparence et la participation citoyenne. Madame Sommaruga prendra part également à un sommet réunissant en parallèle des personnalités du monde entier sur les questions de l’égalité des sexes et du renforcement de la position des femmes.
70e Assemblée générale de l’ONU
Le 28 septembre s’ouvre le débat général de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, une semaine ponctuée de réunions de haut niveau auxquelles participent de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et ministres des Etats membres de l’ONU venus tout spécialement à New York. Lors du débat général, la présidente Sommaruga prendra la parole au nom de la Suisse. Elle abordera à cette occasion les thèmes les plus marquants de l’actualité mondiale ainsi que les priorités de la politique extérieure suisse dans le cadre de l’ONU.
Pendant la semaine ministérielle, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera à différents événements ayant pour thème la primauté des principes humanitaires, la contribution des missions de paix de l’OSCE au maintien de la sécurité et de la paix internationales, la prévention de l’extrémisme violent, la situation en Syrie, le changement climatique et la question de la migration. Le conseiller fédéral Burkhalter prendra part également à un débat ouvert organisé par la présidence russe du Conseil de sécurité sur la résolution de conflits et la lutte contre le terrorisme au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Il profitera par ailleurs de la présence de nombreux ministres des affaires étrangères pour mener différents entretiens bilatéraux.
Informations complémentaires
Vers le sommet sur le développement durable
Vers la plate-forme Internet suisse
Contact
Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch
Service d’information DFJP
Tél. 058 462 18 18
info@gs-ejpd.admin.ch