Croatie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2015 à 2024, la Suisse soutiendra 12 projets en Croatie à hauteur de 42,75 millions de francs.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Croatie

La Suisse soutient 12 projets en Croatie à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats obtenus en Croatie

La contribution suisse à l’élargissement permet d’encourager l’installation et le développement de systèmes d’adduction d’eau potable et d’évacuation/traitement des eaux usées, de promouvoir la coopération entre les chercheurs suisses et croates et de contribuer au déminage après la guerre de Yougoslavie

Accord-cadre avec la Croatie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Croatie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Documents (4)

Objet 1 – 4 de 4

  • 1

La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.




Objet 1 – 4 de 4

  • 1

Actualités (12)

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Extension de l’infrastructure d'eau dans les montagnes croates

Une femme derrière un bar remplit un verre d’eau du robinet.

02.02.2021 – Article
Dans la région montagneuse de Gorski Kotar, dans le nord-ouest de la Croatie, la Suisse soutient l’assainissement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. L’objectif est de réduire les pertes d’eau et de raccorder un plus grand nombre de ménages au réseau d’évacuation des eaux usées, ce qui contribue à la protection des eaux et au développement économique de la région.


Promotion de l’innovation en Croatie

Organisation d’une réunion d’équipe dans les locaux d’une entreprise croate.

22.01.2021 – Article
Les innovations sont primordiales pour le développement économique d’un pays. Mais les dépenses publiques en matière de recherche et de développement sont souvent limitées. Dans le cadre de sa contribution à l’UE élargie, la Suisse soutient en Croatie des PME prometteuses dans la mise sur pied de nouveaux projets innovants. Ainsi, cinq PME ont déjà pu bénéficier d’un financement par le biais du programme européen EUROSTARS. 


Accélérer l'innovation, doper l'économie

Trois chercheurs se tiennent devant l'université

16.09.2020 – Article
Un projet pilote en Croatie offre à de jeunes scientifiques prometteurs un million de francs pour réaliser un programme de recherche. Objectifs: endiguer l’exode des cerveaux et créer des emplois.


Sécurité routière: des partenaires de projet croates en visite en Suisse

Un groupe de représentants croates et suisses lors d’un tour effectué en vélo électrique dans le quartier nord de Berne le 18 octobre 2019 aux alentours du pont de la Lorraine.

02.12.2019 – Article
Le voyage thématique effectué en Suisse par une délégation croate sur le thème de la sécurité routière s’est achevé avec succès. L’association partenaire suisse Pro Velo ainsi que des représentants du monde scientifique et de la politique des transports ont contribué au bon déroulement de cette visite en partageant les connaissances spécifiques à leurs domaines de travail. La Suisse a eu l’occasion d’expliquer la contribution à l’élargissement et le contexte dans lequel elle s’inscrit tout en nouant de précieux contacts.


Rapport annuel 2018 sur la contribution à l’élargissement

Trois jeunes filles roms

08.05.2019 – Article
Déminage en Croatie, soutien aux PME en Roumanie et trams bâlois en Bulgarie: le rapport annuel 2018 concernant la contribution à l’élargissement détaille les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours. Le Parlement délibère actuellement de l’avenir de cet engagement. Sur le principe, il a approuvé une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE.


Programme d’encouragement en faveur des petites entreprises croates

Le fondateur et dirigeant de l’entreprise d’éclairage REFLECTA présente son projet à l'aide d’un flipchart.

04.02.2019 – Article
La contribution de la Suisse au programme Eurostars en Croatie permet de promouvoir la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des PME croates et leurs partenaires européens. Les bénéficiaires du programme obtiennent un financement grâce auquel ils peuvent développer leurs produits, processus et services innovants en vue de les lancer sur le marché. Les projets soutenus par Eurostars contribuent à la création d’emplois.


3585 mines désamorcées avec succès en forêt croate

Un homme portant un équipement de protection désamorce une mine dans un champ.

20.12.2018 – Article
Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre mettent en danger la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes de mines représente un défi pour la société. Le projet de déminage lancé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population vivant dans les régions infestées par les mines.


Un milliard bien investi

Un homme est accroupi devant un puits d’assainissement dans la zone portuaire.

05.06.2018 – Article
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

Jeune homme dans une école professionnelle slovaque.

28.03.2018 –
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

Des apprenties fabriquent une perruque

31.05.2017 – Article
Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


Visite d’une délégation croate, pour l’étude du système suisse de formation professionnelle

Le ministre échange avec les apprentis.

30.10.2015 – Article

La DDC va aider la Croatie à moderniser son système de formation professionnelle, l’objectif étant d’adapter les formations aux nouveaux besoins de l’économie et de réduire le chômage des jeunes. Une délégation croate de haut rang s’est rendue dans plusieurs écoles professionnelles et entreprises suisses, qui œuvrent dans différents secteurs d’activité, afin de se faire une idée sur place du système dual de formation professionnelle appliqué en Suisse.


Croatie: signature de l’accord-cadre bilatéral

L’ambassadeur de Suisse en Croatie, Stefan Estermann, et le vice-premier ministre croate et ministre du développement régional et des fonds de l'UE, Branko Grčić

30.06.2015 – Article

Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé l'accord-cadre bilatéral qui règle la mise en œuvre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur de la Croatie, dont le montant est de 45 millions CHF. Les projets visent à réduire les disparités sociales et économiques dans ce nouveau pays de l'UE.

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Vidéos (1)

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO

Objet 1 – 1 de 1

  • 1