Extension de l’infrastructure d'eau dans les montagnes croates

Article, 02.02.2021

Dans la région montagneuse de Gorski Kotar, dans le nord-ouest de la Croatie, la Suisse soutient l’assainissement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. L’objectif est de réduire les pertes d’eau et de raccorder un plus grand nombre de ménages au réseau d’évacuation des eaux usées, ce qui contribue à la protection des eaux et au développement économique de la région.

Une femme derrière un bar remplit un verre d’eau du robinet.
Le bistrot Moloko dans le village de montagne croate de Delnice profite déjà de l’extension de l’infrastructure de distribution d’eau. © SECO

La région de Gorski Kotar est située dans le nord-ouest de la Croatie, entre la capitale Zagreb et la ville côtière de Rijeka. La région est faiblement peuplée et montagneuse. La plupart des ménages ont accès à l’eau courante, mais l’infrastructure est vétuste. Le taux de déperdition d’eau est d’environ 50%. L’approvisionnement en eau est discontinu et, avec le vieillissement des infrastructures, le risque de pollution de l’eau augmente. Par ailleurs, le pays a un important retard à combler en ce qui concerne la construction de systèmes d’épuration des eaux usées domestiques. De nombreux habitants collectent aujourd’hui leurs eaux usées dans des fosses septiques. Il s’agit soit de fosses septiques en béton enfouies dans le sol soit de simples fosses en terre, dont le contenu est régulièrement vidangé, transporté puis traité ailleurs à grand frais. Les eaux usées se déversent parfois, de manière incontrôlée, dans l’environnement.

Protection des eaux et développement durable de la région de montagne

La Suisse soutient la rénovation et l’extension de l’infrastructure de distribution d’eau de Gorski Kotar à hauteur de 20,6 millions de francs, apportant ainsi une contribution importante à la protection des eaux. La fiabilité de l’approvisionnement en eau est également essentielle au développement économique de la région. L’objectif est de réduire le taux de déperdition d’eau et de raccorder environ 5'000 personnes au réseau d’égouts.

Énergie renouvelable issue des conduites d’eau potable

Les travaux commencés fin 2018 dureront jusqu’en 2023. Les anciennes pompes à eau sont remplacées, les canalisations changées, les réservoirs rénovés, un nouveau dispositif de surveillance et de contrôle (SCADA) est installé, et deux nouvelles stations d’épuration sont construites. Les différences d’altitude de cette région de montagne sont également mises à profit pour produire de l’énergie par turbinage de l’eau potable, énergie qui est à son tour utilisée pour amener l’eau potable dans les villages de haute altitude.