Échange d’expériences avec l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision

Article, 27.12.2012

Des audits indépendants et de qualité préviennent la falsification des comptes. Ils permettent ainsi d’empêcher les délits comptables et contribuent de ce fait à la stabilité économique. La Suisse soutient dès lors dans plusieurs nouveaux Etats membres de l’UE un programme régional en faveur de l’application de règles transparentes dans le domaine comptable (présentation et révision des comptes). Le programme est mis en œuvre par la Banque mondiale (Centre for Financial Reporting Reform). Dans le cadre de ce programme, une visite d’études de deux jours en Suisse a eu lieu en décembre 2012.

Échange d'expériences
Échange d’expériences entre la Suisse et les nouveaux Etats membres © SECO

Onze représentants de Lettonie, de Pologne et de Slovénie ont visité, en décembre, l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR), à Berne. L'ASR a pour mission d'agréer les personnes et les entreprises qui fournissent des prestations en matière de révision. Elle exerce également la surveillance des organes de révision des sociétés ouvertes au public.

L’échange d’expériences entre la Suisse et les nouveaux Etats membres contribue à garantir un marché axé sur la concurrence dans le domaine de l’audit et à assurer la qualité des prestations d’audit. Concrètement, il s’agit de renforcer le contrôle officiel des auditeurs et de mettre en place un système d’assurance qualité.