Contribution suisse à l’élargissement: Premières rencontres annuelles dans les pays partenaires

Communiqué de presse, 17.08.2009

Rétrospective

Les premières rencontres annuelles ont été organisées, entre mars et juin 2009, à Chypre, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, à Malte, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Slovénie. Un premier bilan de la mise en œuvre de la contribution à l'élargissement a pu être dressé en collaboration avec les responsables des pays partenaires, les représentants de la DDC et du SECO ainsi que les bureaux suisses locaux.

Étudiantes
Le programme d’échange « SCIEX » entre les universités suisses et leurs institutions partenaires en Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie a pu être lancé dans le domaine prioritaire développement humain et social. © DEZA

Dans le cadre des rencontres annuelles, tous les pays partenaires ont pu tirer un bilan positif de la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement. Pour faire le point de la situation, ils ont établi un rapport annuel et un programme pour l’année à venir. Le rapport en question donne des informations détaillées sur l’état des projets, le budget, les résultats des audits financiers, le déroulement des appels d’offres et les programmes spéciaux.

Dans l’ensemble des pays, diverses propositions de projets d’excellente qualité ont été déposées. La Suisse a pu approuver de façon définitive trois demandes de projet (Final Projet Proposals) dans le domaine sécurité, stabilité et appui aux réformes. Six concepts de projet (Project Outlines) ont par ailleurs été agréés. Quatre projets dans le domaine de la promotion du secteur privé, parmi lesquels un projet d’envergure concernant le financement de PME en Pologne, ont également été approuvés. Le programme d’échange « SCIEX » entre les universités suisses et leurs institutions partenaires en Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie a pu être lancé dans le domaine prioritaire développement humain et social. Dans le domaine environnement et infrastructures également, neuf concepts de projet (dont six provenaient de Hongrie) ont été acceptés.

La mise en œuvre des deux instruments « fonds d’assistance technique » et « mécanisme de financement de la préparation des projets » a bien progressé dans tous les pays. Il a également été convenu d’un accord de projet standard.

Au total, la DDC et le SECO ont approuvé de façon définitive 31 demandes de projet pour un montant de 123,9 millions de francs ; 27 autres projets, d’un montant total de 124,2 millions de francs, ont été approuvés et se trouvent au stade de la finalisation.

La répartition des réserves est un autre thème qui a été abordé durant les rencontres de cette année. Il s’agit de 16,5 % des fonds suisses qui n’ont pas encore été attribués à un domaine particulier. Vu les besoins actuels, la plupart des pays partenaires ont décidé d’utiliser les réserves disponibles dans les secteurs prioritaires sécurité, stabilité et réformes et infrastructure et environnement.

Influence de la crise financière et économique

Le thème de la crise financière a également été abordé lors des réunions de cette année, étant donné qu’elle a des conséquences sur la situation économique et sociale dans les nouveaux Etats membres de l'UE. La crise présente un certain risque dans la mesure où les partenaires locaux doivent, en général, assumer au moins 15 % du coût des projets. La Lettonie et la Hongrie sont particulièrement touchées par la crise. La Lettonie, par exemple, a pu éviter des problèmes budgétaires grâce à un crédit de 7,5 milliards d’euros octroyé par le Fonds monétaire international.

En ces temps de troubles économiques, les Etats partenaires reconnaissent l’importance de la contribution suisse dans la lutte contre les disparités économiques et sociales toujours plus grandes. Les cofinancements requis ont pu jusqu’à présent être assurés pour les projets approuvés.