Visite officielle de travail en Suisse du ministre estonien des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 19.09.2013

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu aujourd’hui à Berne le ministre estonien des affaires étrangères, Urmas Paet, pour un entretien. Les deux parties ont qualifié les relations entre la Suisse et l’Estonie de très bonnes. Outre les questions bilatérales, cette rencontre a permis d’évoquer en particulier la politique européenne ainsi que la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014.

La Suisse accorde une grande importance aux relations avec les Etats baltes. Fin juillet 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu en Lettonie et en Lituanie. Aujourd’hui, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré le ministre estonien des affaires étrangères, Urmas Paet, à la Maison de Wattewille, à Berne. Le conseiller fédéral et son homologue estonien ont souligné la qualité et la diversité des relations entre les  deux Etats. Ainsi, dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse aide l’Estonie à réaliser de nombreux projets, notamment pour l’amélioration de la protection contre les incendies dans les hôpitaux ou encore le traitement des personnes souffrant de dépendance médicamenteuse. Autre témoignage des relations étroites entre les deux Etats, dans le domaine culturel cette fois-ci, la Bibliothèque nationale estonienne, située dans la capitale, Talinn, abrite depuis des années une salle de lecture dédiée à la Suisse. Lors de leur rencontre de travail de ce jour, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères Urmas Paet ont discuté des possibilités de développer la collaboration bilatérale. Les échanges ont entre autres porté sur la cybernétique, les technologies de l’information, la formation professionnelle et la coopération consulaire.

Le chef de la diplomatie suisse a en outre informé son homologue estonien des dernières décisions du Conseil fédéral concernant le mandat de négociation avec l’UE sur les questions institutionnelles, qui est actuellement en phase de consultation auprès des commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats, ainsi que des cantons. Les deux ministres ont également discuté du Partenariat oriental, qui a pour but la coopération entre l’UE et l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et le Bélarus. La Suisse soutient ce partenariat, dont la vocation est d’encourager la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et le développement économique et social, tout en renforçant la société civile et la sécurité énergétique à long terme. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue estonien Urmas Paet ont évoqué le prochain Sommet du Partenariat oriental, qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Vilnius et au cours duquel seront évalués les progrès effectués. En lien avec ce partenariat, le conseiller fédéral s’est également montré intéressé par un renforcement de la coopération avec les Etats du Groupe de Visegrád, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.

Le conseiller fédéral a ensuite présenté à son interlocuteur les grands axes de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 : promouvoir la sécurité et la stabilité, améliorer les conditions de vie de la population et renforcer la capacité d’action de cette organisation. La présidence de la Suisse aura pour leitmotiv « Construire une communauté de sécurité au service des individus ».

Les discussions ont également porté sur la  68e Assemblée générale des Nations Unies, qui débutera la semaine prochaine à New-York. Dans ce contexte, le conseiller fédéral a invité le ministre balte à une rencontre organisée par la Suisse en marge de l’Assemblée générale, au cours de laquelle seront discutés les moyens de partager l’usage de l’eau et ainsi de prévenir les conflits.  
 
Après sa rencontre de travail avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le ministre estonien des affaires étrangères se rendra dans une maison de retraite bernoise, où il présentera ses compliments à une Suissesse centenaire qui a grandi en Estonie.

 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Estonie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères