Visite officielle à Berne du ministre hongrois des affaires étrangères, János Martonyi

Berne, Communiqué de presse, 03.09.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne (Maison de Watteville) son homologue hongrois, János Martonyi, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur la politique européenne des deux pays, sur des questions de coopération multilatérale ainsi que sur des thèmes d’actualité internationale.

Les ministres ont profité de l’occasion pour faire le point sur les relations bilatérales des deux pays. La Suisse et la Hongrie entretiennent depuis longtemps des contacts intenses et variés, sur les plans politique, économique, scientifique et culturel. La Hongrie fait partie des principaux partenaires de la Suisse en Europe centrale en matière de commerce et d’investissements directs. En outre, les deux pays collaborent dans le domaine des visas Schengen et unissent leurs efforts pour que la contribution suisse à l’élargissement soit couronnée de succès au terme de la période d’engagement de la Suisse.

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse soutient la Hongrie pour un montant de 130,7 millions de francs. Avant la fin de la période d’engagement, le 14 juin 2012, le Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont pu investir la totalité de ces fonds dans 37 projets. Plus de 40 % de la contribution suisse sert à renforcer des régions hongroises disposant de structures peu développées. Comme l’a constaté Didier Burkhalter, la mise en œuvre des projets a bien débuté. Il a souligné que la Suisse considérait comme particulièrement important que les groupes défavorisés et marginalisés profitent des projets soutenus.

Les discussions ont également porté sur des questions d’actualité liées à la politique suisse et hongroise, sur la politique européenne des deux pays et sur différents points ayant trait à la coopération multilatérale. Didier Burkhalter a notamment abordé le thème de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 et le rôle de la Suisse au sein de l’ONU. Enfin, les deux ministres se sont entretenus de questions internationales, telles que la situation en Syrie, en Iran et en Afrique du Nord.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Hongrie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères