Visite officielle du président de la République slovaque

Berne, Communiqué de presse, 10.09.2012

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a reçu à Berne le président de la République slovaque Ivan Gašparovič dans le cadre d’une visite officielle. M. Gašparovič était accompagné par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque, M. Miroslav Lajčák, lequel a eu un entretien de travail avec son homologue, le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Egalement membre de la délégation officielle, le ministre slovaque de l’économie, M. Tomáš Malatinský, a de son côté rencontré le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.

Au cours de leur entretien, qui s’est déroulé dans la résidence du Lohn à Kehrsatz, Mme Widmer-Schlumpf et M. Gašparovič ont notamment évoqué la politique d’intégration européenne ainsi que la crise de l’euro et ses conséquences sur la croissance économique et la stabilité en Europe. Plusieurs questions bilatérales ont également été abordées, dont les relations économiques et commerciales, la coopération avec les pays de l’Europe de l’Est et la collaboration sur le plan fiscal. En effet, le protocole signé en février 2011 et modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) conclue entre la Suisse et la République slovaque est entré en vigueur le 8 août 2012. La CDI révisée contient des dispositions sur l’échange de renseignements négociées selon les directives du Conseil fédéral et conformes à la norme de l’OCDE. 

La présidente de la Confédération a également présenté à son homologue slovaque le programme de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour l’année 2014, ainsi que le dossier de la candidature de la Suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2023 et 2024. L’entretien a aussi porté sur divers autres thèmes liés à l’actualité internationale. 

Egalement présent lors de l’entretien entre la présidente de la Confédération et le président slovaque, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu séparément le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République slovaque, M. Miroslav Lajčák. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est entretenu avec ce dernier de politique européenne et a notamment commenté les propositions faites par la Suisse quant aux aspects institutionnels de ses relations avec l’Union européenne (UE). M. Burkhalter et M. Lajčák ont aussi discuté de la politique européenne de voisinage menée par la Slovaquie et de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE, dont la mise en œuvre s’opère à la satisfaction des deux parties. Sur le plan international, M. Burkhalter et son homologue ont, entre autres, évoqué la situation en Afrique du Nord et en Syrie. Sur le plan multilatéral, le chef du DFAE a mentionné la présidence suisse de l’OSCE et la candidature de la Suisse en tant que pays-hôte du Fonds vert pour le climat, qui siègerait à Genève.  

Le chef du Département fédéral de l’économie (DFE), Johann N. Schneider-Ammann, a de son côté rencontré son homologue, le ministre slovaque de l’économie Tomáš Malatinský. Leur entretien a porté sur la situation financière et économique mondiale, ainsi que sur les relations économiques entre les deux pays. La bonne mise en œuvre des 23 projets menés dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE renforce les relations entre leurs deux pays. 

Le commerce bilatéral entre la Suisse et la Slovaquie a repris en partie, après le recul accusé en 2009 en raison de la crise. Vu de la Suisse, les importations ont ainsi progressé de 31 % en 2011 pour atteindre 669 millions de francs et les exportations ont baissé de 2 %, se maintenant à 497 millions de francs. Entre janvier et juillet 2012, les importations ont bondi à 606 millions de francs, marquant une hausse de 79 %, et les exportations ont chuté de 9 % pour s’établir à 277 millions de francs.  

L’entretien a également porté sur le thème de l’innovation: le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre Tomáš Malatinský ont souligné l’importance que revêt la coopération internationale des acteurs du monde des sciences et de l’économie en matière d’innovation. Ils se sont également entretenus à propos du forum de l’innovation Suisse-Slovaquie, organisé en marge de la visite officielle du président Gašparovič. Dans ce cadre, des experts slovaques et suisses ont échangé à Berne leurs vues et expériences sur les meilleures pratiques en matière de politique de l’innovation. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le président Gašparovič ont également pris la parole lors de ce forum.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Slovaquie
Relations économiques bilatérales Suisse-Slovaquie
Contribution suisse à l’élargissement de l’UE en République slovaque


Contact

DFF
Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du DFF,
Tél.: 079 292 08 77, brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch

DFAE
Informations DFAE
Tél.: 031 322 31 53

DFE
Matthias Kägi, porte-parole du DFE
Tél.: 031 322 20 34, matthias.kaegi@gs-evd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l