Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) concentre ses activités sur la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la prévention des crises. Dans les pays en développement, une personne sur cinq vit toujours avec moins de 1.25 dollar par jour. Pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, le PNUD soutient les pays en développement dans l’élaboration de stratégies de développement durables et socialement équitables.
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Le PNUD joue un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Du fait de sa présence dans 170 pays, le programme dispose du réseau extérieur le plus étendu de l’ONU. Il est aussi le principal partenaire de la DDC au sein de l’organisation. Le PNUD appuie les pays en développement dans l’élaboration de stratégies et de solutions propices à un développement durable, dans le renforcement de leurs capacités institutionnelles, dans l’adaptation au changement climatique, dans la gestion des crises et dans la gouvernance démocratique. Grâce à son partenariat avec le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), le PNUD dispose en outre d’un instrument permettant aux populations les plus pauvres d’avoir accès aux marchés financiers et aux systèmes de financement du développement local. Le PNUD contribue ainsi en particulier à la réalisation des objectifs de développement durable 1 (pas de pauvreté), 10 (moins d’inégalités) et 16 (paix, justice et institutions fortes).
Contexte
Malgré des progrès historiques dans la lutte contre la pauvreté, près de 800 millions de personnes dans le monde vivent toujours dans l’extrême pauvreté. Selon les projections de la Banque mondiale, 60% des personnes les plus pauvres vivront en 2030 dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits. En outre, les catastrophes climatiques, dont le nombre et l’ampleur augmentent, compromettent les acquis du développement.
Les causes de la pauvreté, des crises et des catastrophes environnementales sont étroitement liées. Depuis l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, le PNUD a pour mandat d’assurer la cohérence et l’efficacité de l’action des agences de développement au niveau de sa mise en œuvre. Grâce à l’étendue de son réseau, le PNUD, présent dans 170 pays, est un instrument idéal pour apporter l’expertise suisse, par exemple en matière de gouvernance démocratique et de mise en place d’institutions fortes, là où elle peut aider les personnes défavorisées.
Objectifs
Le plan stratégique 2018-2021 définit les objectifs du PNUD comme suit:
- éliminer la pauvreté sous toutes ses formes;
- accélérer les transformations structurelles dans l’optique d’un développement durable, en particulier par le soutien apporté à des politiques et programmes de développement durable dans plus de 170 pays;
- renforcer la capacité de résistance des populations et des institutions étatiques aux catastrophes naturelles et aux conflits armés;
- coordonner la contribution des agences de développement de l’ONU à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et apporter un appui opérationnel aux responsables de l’ONU sur place.
Résultats
Durant la période 2014-2017, le PNUD a créé, grâce à ses projets, plus de deux millions d’emplois et amélioré les moyens de subsistance de 25 millions de personnes. Il a encouragé, dans 58 pays – parmi lesquels d’importants partenaires de la Suisse comme le Soudan, la Géorgie et la Tanzanie –, la mise en place de mécanismes de coordination pour la prévention des catastrophes ainsi que de 240 nouveaux systèmes d’alerte précoce en cas d’évènements naturels extrêmes. Dans 50 pays, le PNUD a mis en œuvre, en collaboration avec le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) de l’ONU, une approche de prévention efficace des conflits, notamment en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est, ainsi qu’en Asie centrale. Des projets du PNUD ont soutenu des processus électoraux dans 90 pays. Ainsi, en 2016, un demi-million de personnes disposant du droit de vote ont pu être inscrites dans un registre électoral biométrique au Népal. Au total, les projets du PNUD ont aidé 75 millions d’électeurs et d’électrices à se réenregistrer et près de 300 000 femmes à se présenter comme candidates. Parallèlement, la formation du personnel au sein de 50 parlements, 34 commissions constitutionnelles et 41 autorités électorales a renforcé la capacité de ceux-ci à exercer leur fonction.
Engagement de la Suisse
Priorités de la Suisse
Les priorités du PNUD concordent avec les objectifs de la Suisse. La stratégie de coopération internationale 2021-2024 définit la prévention et la gestion des crises, des catastrophes et des situations de fragilité comme un objectif essentiel de la coopération internationale de la Suisse. De même, le renforcement de l’état de droit et de la participation démocratique figure parmi les objectifs de la Suisse, qui appuie les activités menées par le PNUD dans les domaines suivants:
- prévention des conflits, état de droit et renforcement des institutions étatiques;
- amélioration de la capacité de résistance des populations et des institutions aux crises d’origine naturelle ou humaine;
- amélioration de l’accès des plus pauvres à des marchés financiers inclusifs et à des systèmes de financement du développement local;
- efficacité institutionnelle du programme, une attention particulière étant portée à l’évaluation, à la viabilité financière et à la parité entre femmes et hommes au sein de l’organisation;
- efforts de réforme du pilier du développement des Nations Unies.
Contributions de la Suisse
La Suisse est représentée au sein du conseil d’administration du PNUD selon un système de rotation, ce qui lui donne la possibilité d’y jouer un rôle actif et d’influencer des décisions importantes. Grâce à son expertise, la Suisse peut faire entendre son point de vue.
Pour la période 2018-2020, elle a fourni une contribution de base à hauteur de 156,40 millions de francs. Sur ce montant, 147,40 millions de francs ont bénéficié au PNUD et 9 millions de francs au FENU. Les versements sont effectués annuellement, ce qui signifie que la contribution annuelle de la Suisse est d’un peu plus de 49 millions de francs pour le PNUD et de 3 millions de francs pour le FENU. Au niveau des pays, la Suisse fournit également au PNUD des contributions liées à des projets.
Ce dernier joue un rôle décisif dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Ces objectifs concordent avec les intérêts de la Suisse, puisqu’ils visent à réduire les inégalités, la pauvreté, les conflits et d’autres menaces, dont les effets se font sentir bien au-delà des pays en développement. Comme la Suisse est un pays fortement intégré dans l’économie mondialisée, sa sécurité et sa prospérité dépendent de cette stabilité.