Banque africaine de développement (BAD) et Fonds africain de développement (FAD)

L’objectif principal du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) consiste à promouvoir un développement économique et un progrès social durables dans les pays membres de la région, et à contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté. À cette fin, le Groupe de la BAD mobilise des ressources pour des investissements, en particulier dans les infrastructures, et fournit des conseils sur les politiques ainsi qu’une assistance technique pour soutenir les efforts de développement. En tant qu’organisation africaine, la BAD bénéficie d’un avantage comparatif dans le dialogue politique avec les gouvernements africains et se considère comme un moteur de progrès économique et d’intégration. Le sentiment d’appropriation et de la confiance des gouvernements africains dans la Banque sont très présents. Le Groupe de la Banque africaine de développement réunit trois entités sous une même direction: la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que deux guichets concessionnels, à savoir le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La Suisse est membre de la BAD depuis 1982, mais soutient le FAD depuis sa fondation en 1972.

Le Fonds africain de développement (FAD) est l’instrument de la BAD qui soutient les pays les moins développés d’Afrique (actuellement au nombre de 38) dans leur développement socio-économique durable ainsi que dans leurs efforts visant à réduire la pauvreté. Il se concentre sur cinq priorités: l’énergie, l’agriculture, l’industrialisation, l’intégration africaine et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Il fournit également une assistance technique tout en s’employant à consolider compétences et savoir-faire. Depuis 2008, le FAD a mis à disposition des fonds ciblés pour les États fragiles et des projets régionaux.

Thèmes

L’actuelle stratégie décennale de la BAD et du FAD (2013-2022) définit les deux priorités suivantes: réaliser une croissance plus inclusive et évoluer vers une croissance verte, dans le but de réduire la pauvreté et de réaliser un développement économique respectueux de l’environnement. Cinq priorités opérationnelles ont été fixées dans cette optique:

  1. Augmenter de manière significative les investissements dans les infrastructures;  
  2. Faire progresser l’intégration économique régionale;  
  3. Faciliter les investissements dans le secteur privé et soutenir les entreprises ; 
  4. Renforcer la bonne gouvernance et la redevabilité; 
  5. Améliorer l’offre de main d’œuvre qualifiée en développant la formation des jeunes.

Résultats en matière de développement du secteur privé

SSoutenir les petites entreprises et l’ esprit d’entreprenariat est un moyen efficace de lutter contre la pauvreté et de réaliser une croissance qui profite à tous. Entre 2011 et 2018, la BAD et le FAD ont fourni des services financiers à 900 000 micro-entreprises.

Engagement de la Suisse

Priorités

Au sein des différents organes directeurs (conseil des gouverneurs et conseil d’administration), la Suisse influence la manière dont la BAD met en œuvre sa stratégie de lutte contre la pauvreté à l’aide de mesures concrètes visant des résultats mesurables. Elle met par ailleurs l’accent sur le contrôle et l’assurance de la qualité des programmes. La Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et le Portugal font partie du même groupe de vote et collaborent étroitement sur une série d’objectifs communs. La Suisse a assumé la fonction de Directeur exécutif de 2017 à 2020, fonction reprise par l’Allemagne en septembre 2020, tandis qu’une Suissesse a obtenu le statut de senior advisor.

Les priorités de la Suisse sont les suivantes:

  • Changement climatique et énergies renouvelables 
  • Développement du secteur privé 
  • Égalité de genre 
  • Fragilité et renforcement de la résilience 
  • Qualité et pérennité des opérations de la BAD

En se concentrant sur ces sujets, la Suisse peut se distinguer par ses compétences et accroître sa force d’influence pour améliorer la transparence et la mesurabilité des activités de la BAD et du FAD.

Résultats en matière d’égalité de genre

La Suisse a commenté une évaluation portant sur la dimension du genre dans les projets de la BAD et a ainsi activement contribué à l’élaboration de la nouvelle stratégie de la BAD en matière d’égalité de genre (2021-2025).

Défis

La BAD et le FAD s’engagent à améliorer encore leurs performances en augmentant l’efficience de leurs activités et en renforçant leurs capacités en ressources humaines. En outre, la banque axe toujours davantage son action sur l’obtention de résultats en matière de développement. La pandémie de COVID-19 a fortement affecté tous les pays membres de la banque, qui devront gérer les conséquences de la crise durant les années à venir. Dans cette perspective, la banque a mis en place un fonds d’urgence de 10 milliards de dollars.