Transports et infrastructures
Les routes interurbaines sont partiellement en mauvais état. Les bus sont réputés peu sûrs (conduite souvent imprudente, agressions). Évitez de rouler de nuit sur les routes interurbaines.
La conduite dangereuse constitue un risque d’accident considérable.
Personnes qui entrent dans le pays avec leur propre véhicule: Le véhicule doit être soit réexporté par vos soins, soit dédouané. Cette règle s’applique également si votre véhicule doit être détruit suite à un dégât irréparable. Les autorités vénézuéliennes peuvent refuser la sortie du pays, tant que le véhicule n’est pas dédouané ou que les formalités ne sont pas réglées.
La police effectue des contrôles d’identité à de nombreux checkpoints. Il a été signalé que quelques membres des forces de sécurité exigent des paiements injustifiés. Demandez une preuve écrite si on vous demande de faire un paiement.
Transports publics: La maintenance des transports publics (métro, bus) est insuffisante.
Les mesures de sécurité et l’état des avions pour les vols intérieurs sont très variables. Des accidents des petits avions sont fréquents.
Il faut s’attendre à des coupures parfois longues d’eau et d’électricité dans tout le pays. En dehors de Caracas, l'approvisionnement en carburant n'est pas garanti.
Les liaisons téléphoniques et Internet peuvent être temporairement bloquées.
Les frontières maritimes et aériennes avec les îles d’Aruba, de Bonaire et de Curaçao sont fermées. Les postes-frontières entre le Venezuela, la Colombie, le Brésil et la Guyane peuvent parfois également être fermés. Renseignez-vous avant de franchir la frontière (par voie terrestre ou fluviale) auprès des autorités compétentes ou directement auprès du poste-frontière sur les heures d'ouverture en vigueur.