Criminalité
Le taux de criminalité augmente. À Montevideo ainsi que dans les stations balnéaires de la côte (p.ex. Punta del Este) les vols à l'arraché sont fréquents. Les vols de voitures ou d'objets se trouvant dans un véhicule en stationnement ou en arrêt devant un feu rouge sont également possibles. En été, une police touristique patrouille dans la capitale (centre-ville et vieille ville avec port). Faites preuve d’une attention particulière dans certains quartiers de Montevideo, en particulier la nuit. Les vols à l’arraché y sont fréquents.
Des attaques à main armée et des agressions contres des passantes et des passants arrivent. La prudence s’impose particulièrement lors du Carnaval, de concerts et de matches de football, entre autres. Les braquages dans les restaurants des quartiers résidentiels aisés de Montevideo (par ex. Pocitos et Punta Carretas) ont augmenté.
Les actes de violence peuvent être commis par des gangs organisés ou des personnes individuelles et les crimes sont souvent liés aux bandes de trafiquants de drogue.
Veuillez observer scrupuleusement les précautions d'usage suivantes:
- ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
- déposez les documents importants dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
- évitez les rues peu fréquentées, surtout après la tombée de la nuit.
- évitez les quartiers réputés dangereux. Renseignez-vous à ce propos auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
- en voiture conservez les fenêtres fermées ainsi que les portes verrouillées.
- faites preuve d’une vigilance particulière dans les transports publics et les endroits animés en raison de la présence de pickpockets.
- il est conseillé de s'y déplacer en taxi ou par un service de transport pré-réservé.