Valables le:
Publiés le: 19.07.2024

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels. Le chapitre Criminalité a été complété (prudence dans certains quartiers de Montevideo).


Conseils pour les voyages - Uruguay

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Le contexte politique est stable. Néanmoins, des manifestations politiques, des grèves et des violences sporadiques sont possibles. Tenez-vous à l'écart de toute manifestation.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Uruguay non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Le taux de criminalité augmente. À Montevideo ainsi que dans les stations balnéaires de la côte (p.ex. Punta del Este) les vols à l'arraché sont fréquents. Les vols de voitures ou d'objets se trouvant dans un véhicule en stationnement ou en arrêt devant un feu rouge sont également possibles. En été, une police touristique patrouille dans la capitale (centre-ville et vieille ville avec port). Faites preuve d’une attention particulière dans certains quartiers de Montevideo, en particulier la nuit. Les vols à l’arraché y sont fréquents.

Des attaques à main armée et des agressions contres des passantes et des passants arrivent. La prudence s’impose particulièrement lors du Carnaval, de concerts et de matches de football, entre autres. Les braquages dans les restaurants des quartiers résidentiels aisés de Montevideo (par ex. Pocitos et Punta Carretas) ont augmenté.

Les actes de violence peuvent être commis par des gangs organisés ou des personnes individuelles et les crimes sont souvent liés aux bandes de trafiquants de drogue.

Veuillez observer scrupuleusement les précautions d'usage suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • déposez les documents importants dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
  • évitez les rues peu fréquentées, surtout après la tombée de la nuit.
  • évitez les quartiers réputés dangereux. Renseignez-vous à ce propos auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • en voiture conservez les fenêtres fermées ainsi que les portes verrouillées.
  • faites preuve d’une vigilance particulière dans les transports publics et les endroits animés en raison de la présence de pickpockets.
  • il est conseillé de s'y déplacer en taxi ou par un service de transport pré-réservé.

Transports et infrastructures

Les accidents de la route font chaque année de nombreuses victimes. Le risque d'accidents dus à une signalisation insuffisante est grand, particulièrement la nuit. La conduite dangereuse et le mauvais entretien technique de nombreux véhicules augmentent également le risque d’accident.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (0 pour mille). Les infractions entraînent le retrait du permis de conduire et une amende.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de lourdes peines d'emprisonnement. En 2014, l’Uruguay a assoupli la loi sur la plantation, la distribution et la vente de marijuana aux personnes ayant leur domicile légal sur le territoire national. Pour les personnes en visite depuis l’étranger, la consommation, la possession et le trafic de marijuana ou d’autres drogues sont interdits.

Les périodes de détention préventives peuvent être très longues et s’appliquent entre autres aussi aux infractions au code de la route Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, etc.).

Risques naturels

Il faut s’attendre à des cyclones et à de fortes pluies. Ils peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

De longues périodes de sécheresse peuvent provoquer des incendies de forêt. Des pénuries d’approvisionnement en eau peuvent également se produire durant les périodes de sécheresse.

Suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p.ex. zones interdites, ordres d’évacuation, etc.:
Instituto Uruguayo de Meteorología

World Meteorological Organization

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Montevideo.

Soins médicaux

La capitale dispose de bons hôpitaux. Les soins médicaux sont également garantis dans les autres grandes villes. A la campagne, l’accès aux soins est en partie limité. Il est recommandé de choisir des cliniques privées, lesquelles sont en général mieux équipées que les institutions publiques. Dans des cas sérieux de blessures ou maladies un retour en Suisse est recommandé. Les hôpitaux demandent souvent une garantie financière avant de commencer un traitement, ceci même en cas d’urgence.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 911
Réglementations douanières: Dirección Nacional de Aduanas

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional en Argentine

Ambassade de Suisse en Uruguay

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.