Visite de Viola Amherd à Londres : signature d’une déclaration d’intention pour une collaboration dans le domaine de la politique de sécurité


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 20.04.2023

La conseillère fédérale, Viola Amherd, rencontre à Londres, jeudi 20 avril 2023, son homologue, le secrétaire d’Etat à la Défense, Ben Wallace. L’entretien portera sur la sécurité en Europe et les différentes possibilités de développer la collaboration entre la Suisse et le Royaume-Uni. A cette occasion, la cheffe du DDPS signera également une déclaration d’intention visant à encadrer la coopération dans le domaine de la sécurité.

La guerre en Ukraine entraîne des conséquences à long terme sur la sécurité en Europe et au-delà. C’est pourquoi le Conseil fédéral veut – dans le respect de la neutralité – orienter la politique de sécurité et de défense de la Suisse, plus systématiquement que jusqu’ici, vers une coopération internationale. Ceci s’inscrit dans le cadre du rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité de 2021 approuvé par le Conseil fédéral en 2022.

L’entretien entre Madame la conseillère fédérale, Viola Amherd, et le secrétaire d’Etat à la Défense du Royaume-Uni, Ben Wallace, portera essentiellement sur la situation sécuritaire en Europe, les conséquences de la guerre ainsi que sur le renforcement de la collaboration entre la Suisse et le Royaume-Uni. La promotion militaire de la paix et le Conseil de sécurité de l’ONU feront également l’objet de la discussion. La Suisse assumera, pour la première fois en mai 2023, la présidence du Conseil de sécurité.

Renforcement de la coopération dans le domaine de la politique de sécurité

La cheffe du DDPS signera, par ailleurs, avec le secrétaire d’Etat à la Défense, Ben Wallace, une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration entre la Suisse et le Royaume-Uni. Le développement de la coopération en matière de formation militaire et dans le domaine technologique en est un exemple. La déclaration d’intention est un instrument non contraignant, qui vise à mettre un cadre institutionnel au partenariat et à régulariser le dialogue entre la Suisse et le Royaume-Uni sur les nouvelles tendances, menaces et solutions


Declaration of Intent(pdf, 135kb)


Contact

Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
+41 79 713 20 94


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports