Ignazio Cassis participe à une conférence des donateurs sur le déminage humanitaire à Zagreb


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 10.10.2023

Le conseiller fédéral a confirmé sa participation à la conférence des donateurs sur le déminage humanitaire en Ukraine qui se tiendra les 11 et 12 octobre à Zagreb (Croatie). L’occasion également pour le ministre suisse des affaires étrangères d’inviter les participants à la prochaine édition de cette conférence organisée à Genève en octobre 2024.

Depuis plus de 25 ans, la Suisse appuie l’action politique et humanitaire de la communauté internationale dans le domaine du déminage humanitaire. Fin septembre, le Conseil fédéral a décidé de franchir un pas supplémentaire en faisant du déminage humanitaire une priorité de son action en Ukraine.

Le Conseil fédéral a approuvé le 29 septembre un paquet de 100 millions de francs entièrement dédié au déminage humanitaire dans les zones civiles en Ukraine. Ce paquet, fourni à parts égales entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), sera mis en œuvre entre 2024 et 2027. Il s’insérera au programme de coopération de la Suisse en Ukraine.

Invitation à la conférence de haut niveau à Genève à l’automne 2024

Par son expertise de pointe dans la lutte antimines, la Suisse se mobilise ainsi sur les plans diplomatique et humanitaire pour rendre possible la reconstruction de l’Ukraine. L’engagement financier, technique et diplomatique de la Suisse s’inscrit dans l’esprit de Lugano, lancé en 2022 lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.

À Zagreb, en association avec les représentants ukrainiens sur place, le conseiller fédéral Ignazio Cassis adressera à l’ensemble des États participants une invitation à la prochaine conférence de haut niveau sur le déminage humanitaire en Ukraine qui aura lieu à Genève à l’automne 2024. Auparavant, une première conférence, au niveau technique, sera organisée conjointement par la Suisse, l’Ukraine et le Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD) au printemps à Kyiv.

Une collaboration étroite aussi avec la Croatie


En Croatie, des rencontres bilatérales auront également lieu. Le chef du DFAE rencontrera notamment le Premier ministre croate Andrej Plenković. Le chef du DFAE profitera du moment pour remercier le gouvernement croate pour l’organisation de la conférence. Il soulignera aussi l’étroite collaboration que la Suisse et la Croatie ont tissées ces dernières années, aussi dans le domaine du déminage humanitaire. Les deux pays partagent une vision commune en faveur de la lutte antimines.

Des rencontres avec la délégation ukrainienne présente à Zagreb sont aussi à l’agenda.


Informations complémentaires

La Suisse fait du déminage humanitaire une priorité en Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères