Message de bienvenue

© FDFA
Helene Budliger Artieda Ambassadrice de Suisse auprès du Royaume de Thaïlande, du Royaume du Cambodge et de la République démocratique populaire du Laos © FDFA

Chers compatriotes, chers amis de la Suisse,

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Suisse en Thaïlande.  

La Suisse et la Thaïlande entretiennent des relations très étroites et partagent une longue histoire empreinte d'émotions, d’un grand respect mutuel et de moments forts, même si 9'000 km séparent les deux pays. Les premiers contacts documentés entre la Suisse et la Thaïlande remontent au 17e siècle. Sa Majesté Chulalongkorn fut le premier roi thaïlandais à visiter la Suisse en 1897 et en 1907. Ses deux visites marquent le début d'une longue amitié, qui se concrétise par l'établissement de relations diplomatiques en 1931.

Les échanges politiques, économiques et sociaux entre nos deux pays n'ont cessé de croître depuis lors. En témoignent non seulement l'importante communauté suisse d'environ 11'000 personnes vivant aujourd'hui en Thaïlande, mais aussi les 10'000 citoyens thaïlandais qui se sont installés en Suisse. En outre, environ 220'000 Suisses visitent la Thaïlande chaque année et de la même manière, 160'000 Thaïlandais se rendent en Suisse. Sur le plan économique, les flux commerciaux dans les deux sens se sont intensifiés au fil des ans. La Thaïlande est devenue le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est et les quelque 200 entreprises suisses actuellement actives en Thaïlande emploient environ 55'000 personnes. Les relations entre nos deux pays sont donc très riches, dynamiques et bien établies. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires thaïlandais pour continuer à intensifier notre coopération bilatérale et à promouvoir au mieux nos multiples intérêts.

Les activités de l'ambassade de Suisse ne se limitent pas à la Thaïlande. Notre ambassade est une plaque tournante régionale dans de nombreux domaines : elle couvre toutes les questions relatives aux relations bilatérales non seulement avec la Thaïlande, mais aussi avec le Cambodge et le Laos. De plus, le Centre consulaire régional de l'ambassade s'occupe des questions consulaires pour les citoyens suisses dans ces trois pays ainsi qu'en Malaisie et au Myanmar. Notre ambassade abrite également la deuxième plus grande section suisse des visas au monde. En outre, deux experts de l'Aide humanitaire de la Confédération en matière de réduction des risques de catastrophe et de gestion des catastrophes travaillent à Bangkok et couvrent l'ensemble de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique. Enfin, un attaché de police suisse est responsable des questions policières non seulement en Thaïlande, mais aussi en Indonésie, au Cambodge et aux Philippines.

Le Centre consulaire offre des services dans les domaines de l'enregistrement, des cartes d'identité, de l'état civil, des certifications, etc. Vous trouverez les informations pertinentes dans la section : Services du Centre consulaire régional de Bangkok. La Section des visas délivre les visas pour les personnes visitant la Suisse. Plus d'informations sur le processus de demande de visa peuvent être trouvées dans la section : Visa - Entrée et séjour en Suisse.

Sur ce site, vous pourrez vous informer sur les différentes tâches et activités de l'Ambassade, mais vous trouverez également des informations sur les relations entre la Suisse et la Thaïlande. En plus des informations contenues sur ce site, l'Ambassade publie deux fois par an un bulletin d'information.

Si vous souhaitez recevoir la newsletter, veuillez vous inscrire ici.

Je vous recommande également de consulter la page Facebook de l'Ambassade de Suisse (www.facebook.com/SwissEmbassyBangkok) pour vous tenir au courant de nos activités et des développements actuels concernant la Suisse et sa politique étrangère.

Enfin, vos commentaires et suggestions à propos des informations fournies sur ce site sont les bienvenus et je vous remercie de m’en faire part à bangkok@eda.admin.ch. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos activités.

Avec mes salutations suisses,

Helene Budliger Artieda

Ambassadrice de Suisse auprès du Royaume de Thaïlande, du Royaume du Cambodge et de la République démocratique populaire du Laos